Nous mettons tout en oeuvre pour que les règles liées à l’organisation d’événements pendant la période du Coronavirus soient une priorité pour le Centre culturel du Brabant wallon. L’accueil du public dans le respect des règles sanitaires en vigueur est primordial afin de passer un moment agréable et se sentir en toute sécurité sur nos événements. C’est pour cela que nous avons mis en place les règles reprises ci-dessous, qui sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation.

Veuillez retrouver ci-dessous le détail des mesures en vigueur depuis le 30 juillet.

Ces règles sont fixées sur base de:
– Le protocole de base pour le secteur culturel élaboré par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
– Le service communication Corona virus du ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles
– Le Conseil National de Sécurité

Un évènement est considéré comme un évènement de masse lorsqu’il accueille un public de plus de 1.500 personnes et maximum 75.000 personnes/jour. IL est à noter que les activités organisées par le Centre culturel du Brabant wallon ne rentrent pas dans cette catégorie.

Activités dans un contexte organisé :

Un ou plusieurs groupes de maximum 200 personnes, encadrants non-compris, peut participer à des activités dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association, toujours en présence d’un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur

Autorisation des autorités locales :

À partir de ce 1er septembre 2021, l’autorisation des autorités locales – et donc le CIRM/CERM – n’est plus obligatoire si le public est inférieur à 200 personnes en intérieur (contre 100 personnes actuellement) et si le public est inférieur à 400 personnes en extérieur (contre 200 personnes actuellement).

À partir du 1er septembre 2021, le compartimentage du public présent pendant des événements, des représentations culturelles ou autres, des entrainements sportifs et des congrès, pour autant qu’ils soient organisés à l’extérieur, est permis à condition que le public présent ne soit pas mélangé, avant, pendant et après l’événement, la représentation ou le congrès. Pour ce faire, des entrées et des sorties séparées et une infrastructure sanitaire séparée sont prévues pour chaque compartiment. La capacité de tous les compartiments réunis ne peut dépasser un tiers de la capacité totale de l’infrastructure.

À partir du 1er septembre 2021, dans les espaces clos des établissements relevant du secteur événementiel, l’utilisation d’un appareil de mesure de la qualité de l’air (CO2) est obligatoire et celui-ci doit être installé de manière clairement visible pour le visiteur. En matière de qualité de l’air, la norme cible est de 900 ppm CO2. Au-dessus de 900 ppm l’exploitant doit disposer d’un d’un plan d’action pour garantir des mesures compensatoires de ventilation ou de purification de l’air.

Dans nos locaux, les mesures d’hygiène et de distanciation physique sont de mise. Les entrées et sorties du bâtiment se font par des portes différentes pour éviter les concentrations. Le secrétariat reste accessible par téléphone du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures, au 010 62 10 30.

Pour assurer le respect des jauges des activités organisées en extérieur comme dans les espaces fermés, et éviter les rassemblements devant une billetterie physique, les réservations se font en ligne ou par téléphone (billetterie obligatoire), même pour les activités gratuites. Le Centre culturel du Brabant wallon  et ses partenaires s’assurent de la sorte que le nombre de personnes réunies est conforme aux prescriptions du protocole sanitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Point de contact Corona

Thomas Merveille           (Coordinateur Technique) 010 62 10 57     t.merveille@ccbw.be

Françoise Kolen              (Codirectrice)                    010 62 10 31      f.kolen@ccbw.be

Email général                                                                                        corona@ccbw.be

Prochains évènements