Be wesh

Le 18 février dernier, la Maison de Jeunes le 38 à Genappe accueillait le festival Be Wesh!, la référence du hip-hop en Brabant wallon. Au programme : des workshops (graff, beatmaking et breakdance), une scène ouverte et un concert. 

Cette collaboration avec une Maison de Jeunes (MJ) est loin d’être une première pour nous. Le Centre culturel du Brabant wallon est un membre actif du collectif des Maisons de Jeunes du Brabant wallon et collabore avec les 11 Maisons de Jeunes de la province.

Que font les Maisons de Jeunes exactement ?

Les MJ souffrent d’une mauvaise réputation. Dans l’imaginaire commun, ce sont les jeunes “à problèmes” qui se rendent dans les MJ, principalement pour ne rien faire, “traîner” avec d’autres jeunes et jouer au kicker. 

La réalité est toute autre. Alors une maison de jeunes, c’est quoi exactement ? C’est avant tout un lieu destiné à accueillir les jeunes, pour qu’ils puissent se rencontrer et créer du lien entre eux. Les jeunes sont accompagnés par des animateurs·rices qui les encouragent à participer à tous les aspects de la vie (sociale, économique, culturelle et politique). 

En plus de leur rôle d’accueil et d’écoute, les MJ proposent diverses activités culturelles, artistiques, créatives et sportives aux jeunes. Ces derniers ont un vrai rôle à jouer en MJ. Ils sont à l’initiative de divers projets qu’ils développent avec l’aide des animateurs·rices. Cependant, aucune obligation de participation. Porter un projet de A à Z, participer à une action ou simplement échanger avec les autres, chaque jeune est libre de s’impliquer selon ses envies. 

Comment rejoint-on une MJ ? Il suffit simplement d’en pousser la porte. C’est un lieu ouvert à tous les jeunes, principalement de 12 à 26 ans.

Des objectifs communs avec les Maisons de Jeunes

L’objectif des Maisons de jeunes est de former des C.R.A.C.S. c’est-à-dire des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Collaborer avec les MJ fait sens pour le Centre culturel du Brabant wallon. En effet, la citoyenneté, le lien social et la participation active font partie de nos objectifs  ainsi que de ceux des Maisons de Jeunes. Ces objectifs communs nous poussent à amplifier les collaborations avec les MJ, d’autant plus que les jeunes font partie de nos publics prioritaires (cfr. notre contrat-programme 2022-2026). 

Par ailleurs, le Centre culturel du Brabant wallon a aussi pour mission de mailler le territoire, de créer du lien et de coopérer avec les autres acteurs culturels de la province, dont les Maisons de jeunes. 

En plus du festival hip-hop Be Wesh! et ses différents événements, d’autres projets sont menés avec les MJ  : le Comité de jeunes spectateur·rice·s, le festival écoresponsable “L’Amour en Vers”  et bien d’autres encore.

Prochains évènements