Art à l’École : ouverture de la saison

Le 30 septembre, ékla, Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, avait choisi le Centre culturel du Brabant wallon pour le lancement d’Art à l’École 2020-2021. Enseignant·e·s, artistes, médiateur·rice·s culturel·le·s, etc., ont eu l’occasion de découvrir le village de Court-Saint-Étienne au cours d’une balade ponctuée de haltes artistiques. Une belle manière d’entamer la saison !
Art à l’École
Depuis 2015, le Centre culturel du Brabant wallon est partenaire culturel/point de chute en Brabant wallon de l’opération Art à l’École, portée par ékla, à l’instar des centres culturels d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, de Genappe et de Perwez.
Cette opération consiste en la participation d’un·e artiste dans une classe – du maternel au supérieur – qui vient partager son univers singulier. Pendant toute une année scolaire, avec leur enseignant·e et l’artiste, les élèves/étudiant·es vivent l’expérience d’un processus de création et de médiation artistique. Par ce biais, les élèves apprennent à développer, à exprimer et à partager leur propre regard sur le monde, leur parole, leurs gestes… Ces expériences artistiques sont également proposées aux crèches.
Chaque année scolaire, ce sont environ une dizaine de résidences d’artistes qui se déroulent en Brabant wallon.