Dans le cadre de MIKMAK Festival, nous sommes à la recherche d’une compagnie émergente ou d’une nouvelle création en marionnettes et arts associés pour participer à MIKMAK en tournée en mars 2025, dans divers lieux de vie de l’Ouest du Brabant wallon. La tournée de 7 dates offrira une opportunité unique de présenter votre spectacle à un public varié et de peaufiner votre création.

Retrouvez l’appel à candidature complet ici.

 

MIKMAK en tournée

Depuis 2021, MIKMAK Festival s’est enrichi du projet MIKMAK en tournée qui propose un spectacle dans des petits lieux, en dehors du circuit culturel classique de diffusion, permettant la rencontre plus directe avec un public varié et qui n’est pas toujours coutumier des salles de spectacle ni des disciplines marionnettiques.

Il s’agit d’une tournée de 7 dates (1 à 2 représentations par date), pendant le mois de mars, dans toutes les communes partenaires du festival : Rebecq, Tubize, Ittre, Braine-le-Château, Nivelles, Genappe, Braine l’Alleud.

Cette tournée se positionne comme un tremplin pour les jeunes compagnies et/ou les créations récentes. En effet, elle permet d’éprouver et d’expérimenter une grande diversité de lieux et de publics sur un temps assez condensé. Ce projet offre l’opportunité aux artistes de rôder leur spectacle au fil des représentations au travers d’une tournée de proximité conçue pour les accompagner dans l’aboutissement de leur création.

La proposition devra répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Être une nouvelle création (2024 – 2025), qui n’a pas encore tourné (ou très peu, une dizaine de représentations maximum)
  • Le processus de création doit être à son terme. Les représentations de la tournée ne sont pas des bancs d’essais, mais plutôt des avant-premières
  • Le spectacle doit être autonome techniquement. Il doit pouvoir être accueilli dans des lieux non équipés et aux dimensions variables. Différents lieux ont déjà accueilli les spectacles de MIKMAK en tournée : maisons de jeunes, restaurants sociaux, places de villages, bibliothèques, cafés, tiers lieux, salles d’expositions, salles communales, fermes… Un soutien logistique et technique minimum peut être envisagé en concertation au préalable.
  • Le spectacle doit pouvoir être accompagné d’une médiation, conçue par l’artiste/la compagnie en concertation avec les partenaires de MIKMAK Festival
  • Étant donné la période de l’année, les représentations intérieures seront privilégiées. Si le spectacle est destiné au plein air, une solution de repli devra pouvoir être envisagée.
  • Il n’y a pas de public prédéfini : tout public, jeune public, public adulte… Selon le type de public, les lieux de la tournée pourront être adaptés. Pour cette tournée 2025, nous n’envisageons pas de toucher le public scolaire.
  • L’artiste/la compagnie devra se rendre disponible, pendant le mois de mars 2025, pour pouvoir assurer les 7 dates de représentations et donner la priorité à la tournée.

Planning envisagé

  • Deadline pour la remise du dossier de candidature : 6 septembre 2024
  • Jury de sélection : entre le 16 et le 20 septembre 2024
  • Réponse aux candidatures : semaine du 23 septembre 2024
  • MIKMAK en tournée : mars 2025 (dates précises des représentations à définir en concertation avec l’artiste/la compagnie, les partenaires et les lieux d’accueil)

Retrouvez toutes les informations ici

Pour des renseignements supplémentaires, contactez Lola Pirlet  : 0477 032 991 – l.pirlet@ccbw.be

Prochains évènements