Logo de l'asbl Article 27L’asbl Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Article 27 travaille en réseau avec des partenaires sociaux (CPAS, maisons maternelles, MJ, AMO, centres de réfugiés…) et des partenaires culturels (centres culturels, théâtres, CEC, musées…) pour permettre à toute personne vivant dans une situation de précarité (quelle qu’elle soit) de (re)prendre part à la vie culturelle.

Cette participation culturelle est facilitée par l’accès à coût modéré aux activités de leurs partenaires mais aussi et surtout par la mise en place de projets socio-artistiques adaptés répondant aux besoins et envies de leurs publics.

L’action de terrain de la cellule Article 27 Brabant wallon est largement renforcée par l’étroite collaboration qui existe avec le Centre culturel du Brabant wallon.

Comme tout partenaire culturel, notre Centre culturel ouvre ses activités à tous·tes les utilisateur·rices des tickets Article 27 mais de nombreux projets du Centre culturel du Brabant wallon sont pensés en concertation avec la cellule locale. L’accès à la culture pour tous et toutes est une de nos priorités et cela se reflète notamment dans les actions communes portées avec Article 27 Brabant wallon.

Voici quelques exemples de projets menés ensemble