Combien de centaines d’heures de répétition faut-il aux artistes pour parvenir à vous émouvoir, à vous surprendre ? Les coulisses de la création sont souvent invisibles pour les spectateurs. La précision d’un geste, le juste équilibre, le bon tempo sont acquis à force de répétition.

Au Centre culturel du Brabant wallon, nous disposons d’une ancienne salle de bal dont nous avons fait un espace de résidence dédié à ces artistes en travail. C‘est ici, chez nous, que des artistes circassiens, des marionnettistes et des troupes de théâtre jeune public s’entrainent, créent des contenus, leur dramaturgie, leur scénographie… Un travail artistique complet qui prend du temps à mettre en place pour laisser éclater devant les yeux du public le résultat de ce travail acharné !

Au terme de leur période de travail, les artistes proposent régulièrement une présentation de leur spectacle non abouti sous forme de “banc d’essai”. L’occasion de vous accueillir dans la salle du Foyer populaire pour une plus ou moins longue représentation, selon que le spectacle en soit aux prémices ou à la fin de sa création.

Au sortir d’un banc d’essai, les artistes vous demanderont ce que vous avez aimé, compris, ce qui vous a ému, interpellé. Une opportunité pour eux d’éprouver leur spectacle et de faire les ajustements nécessaires quand les effets souhaités ne sont pas rencontrés.

DES BANCS D’ESSAI ouverts au public

Le cirque, les marionnettes ou le théâtre jeune public vous passionnent ? Venez assister gratuitement à la présentation d’une étape de travail (1 à 2 fois par mois). Pour y être invité•e, laissez-nous vos coordonnées : residence@ccbw.be

Vous êtes artiste et souhaitez introduire une demande de résidence ?
–> C’est par ici que ça se passe !