Le Foyer populaire
Le Foyer populaire se réveille !
Atmosphère… atmosphère !
À l’heure de choisir la couleur, la tension monte. Cette tension que seul le soulagement du travail accompli fera redescendre. Cet instant, intense et bref, où on se dit qu’on approche du moment de vérité. « Ça avance ! », lance le chef de chantier, les mains dans le plâtre. Depuis 2012, c’est cette tension-là qui monte chaque fois que s’ouvre la double porte du Foyer populaire. Le choix de mettre nos propres mains dans le plâtre s’avère payant. Financièrement bien sûr. Humainement surtout. La belle aventure de ce chantier sera racontée un jour aux petits enfants. La couleur est choisie. Le Foyer populaire se réveille, beau comme un camion. Soulagement.
Assoupi depuis longtemps, le Foyer populaire rêve à son histoire. Construit en 1913 pour accueillir la salle des fêtes des Usines Henricot, arborant fièrement sur son fronton la devise « Solidarité et délassement », il fut tour à tour salle de bal, de cinéma, de fêtes, de théâtre, et même salle de gym… C’est dire si ses murs, plus que centenaires, pourraient en raconter…
Le Foyer populaire se donne un nouveau défi ! Il fait partie des bâtiments qui hébergent le CCBW et La Maison de l’urbanisme depuis plusieurs décennies. L’histoire de cette salle magnifique et celle du locataire culturel qu’est le CCBW ont donc tissé un fil commun qui, aujourd’hui, se resserre davantage encore.
Parallèlement à ces travaux de rénovation, le CCBW mène, en lien avec ses partenaires, une réflexion sur l’affectation de cet espace. Aujourd’hui, cette salle splendide se donne un nouveau défi : devenir un lieu d’invention et d’innovation dédié à la création artistique.
De quoi écrire de nouvelles histoires…
Le CCBW est situé dans une région plutôt riche en lieux de diffusion, alors que manquent cruellement des espaces de répétition.
C’est ainsi que désormais baptisée Foyer populaire, cette salle se voit attribuer une nouvelle destinée : devenir un espace de création, ouvert aux artistes et aux groupes culturels en recherche d’un lieu de travail. Ce choix est inspiré également par la fragilité de l’enveloppe du bâtiment qui empêche à ce stade de lui donner une destination plus large.
La fonction de diffusion du Foyer populaire se fait donc de façon exceptionnelle. Par contre, la place de la médiation, l’implication des artistes dans tout ce qui fera lien avec la population, s’inscrivent au cœur du projet. C’est de cette manière que le Foyer populaire s’ouvrira au tissu associatif de la Province du Brabant wallon et particulièrement, à celui de Court-Saint-Étienne.
Le CCBW souhaite donc faire du Foyer Populaire un outil précieux au service d’un mieux vivre ensemble en Brabant wallon, en lien avec ses missions et les axes thématiques qu’il déploie avec ses partenaires sur le Brabant wallon.