Accueil / Le réseau / CC de la vallée de la Néth... / 49es Fêtes de la Saint-Martin. Expos - Spectacles - Concerts

49es Fêtes de la Saint-Martin.
Expos - Spectacles - Concerts

09.11 > 30.11.2014 à Tourinnes
Date : dimanche 9 novembre 2014 > dimanche 30 novembre 2014
Adresse : Tourinnes-la-Grosse - 1320 Beauvechain
Lieu : Tourinnes-la-Grosse

Les 49es Fêtes de la Saint-Martin auront lieu du 9 au 30 novembre 2014.

Visionner ici le reportage de TVcom


Créées en 1965 par le céramiste Max van der Linden, les Fêtes de la Saint-Martin accueillent chaque année en nivembre plus de 25.000 visiteurs venus des 4 coins de la Belgique, et même de plus loin.

Expositions accessibles les samedis de 14h à 18h, et les dimanches de 12h à 18h.

Accueil : Ecole communale, Place Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse
Ouvert aux jours et heures d’exposition; dimanches à partir de 11h30

Catalogue et plan disponibles à l’accueil (7€).  Badge d’accès : 3€; enfants de – de 12 ans gratuit

Parcours promenade, cartes de la région, itinéraires thématiques (art contemporain, balades à vélo, promenade d’un après-midi, …) et informations sur les expositions disponibles au Beau Vignet, Place Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse. Avec la collaboration de la Maison du Tourisme en Hesbaye Brabançonne.

Un fléchage est installé pour faciliter l’accès à l’accueil et aux lieux d’exposition situés dans les villages de Hamme-Mille, Tourinnes-la-Grosse, Néthen, Beauvechain, La Bruyère et Nodebais.

Renseignements : 010 86 64 04, du lundi au vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 12h – communication@tourinnes.besecretariat@tourinnes.be

Les Expositions

Expos IN :

Nicolas Laugero (F) est le commissaire aux expos "IN" 2014. Collectionneur passionné de Street Art, il propose sur le thème de "L'art dans la rue" un ensemble d'expos et d'oeuvres réalisées In Situ par divers graffeurs et street artistes de renommée internationale.

Le street art est avant tout accessible et souvent militant. Il s’offre ainsi l’ambition de communiquer directement avec le monde, libéré des carcans du seul marché de l’art qu’il a par ailleurs su convaincre. L’engouement pour ce mouvement fédère tout autant le grand public à travers le monde que les institutions (la Tate Modern à Londres, le MOCA à Los Angeles, le Centre Pompidou à Paris …). Nous allons tâcher de vous montrer l’évolution de ces artistes dont le statut ne cesse de progresser pour devenir le grand marqueur de leur génération. Le point essentiel d’une telle démarche repose sur leur capacité à toucher un public toujours plus large à travers la rue et l’universelle toile de l’Internet.

 De nombreuses manifestations, souvent visibles dans la rue, auront lieu à Tourinnes et aux alentours dans le cadre des 49es Fêtes de la Saint-Martin. Roa interviendra dans le centre de Tourinnes. Roti, sculpteur et graffeur, et les « Monkey Bird », duo de jeunes artistes français, interviendront dans la ferme du Rond-Chêne et dans les rues du village. Axel, Eric Van Uytven, Öbule, Noe, Ler Art, et Farm Prod, graffeurs de la scène émergente belge, réaliseront des performances in situ, investissant tantôt des espaces en friche, tantôt une école de Néthen, aidés par les enfants! Jef Aérosol, pochoiriste français issu de la première vague d’artistes des années 80, rendra hommage au poète Julos Beaucarne à travers son portrait face au Beau Vignet. La photographe Roswitha Guillemin exposera ses clichés représentants les plus grandes fresques de street art et animera des ateliers de « mail art » avec les enfants du village. Le film « Faites le Mur » du fameux Bansky, drôle à souhait et véritable satire du marché de l’art, sera projeté en continu tout le mois.

Les artistes invités construiront des « parcours poétiques », à travers les si beaux chemins reliant l’église au bas du village.

Enfin, une partie de ma collection sera exposée pour la première fois en Belgique, présentant les plus grands artistes du mouvement.

Nicolas Laugero Lasserre,
Commissaire 2014

À ne pas manquer :

Le dimanche 9 novembre, des jeunes participants à des ateliers de street art viendront terminer une fresque commune devant vous dans une performance live inédite. En savoir plus...

Découvrez les œuvres des 49e Fêtes de la Saint-Martin autrement...
Tous les dimanches après-midi, laissez-vous guider pendant 2 heures le long du parcours des expos "in". En savoir plus...

Parcours OFF :

Plus de 150 artistes exposent dans plus de 80 lieux. C'est toute la richesse, la diversité, l'éclectisme du premier parcours d'artistes de Belgique. Le « OFF », signalé partout en bleu, propose des ateliers d’artistes de l’entité et les œuvres d’artistes venus de toute la Belgique, voire au-delà, pour exposer à Tourinnes et environs.

Les Fêtes de la Saint-Martin, ce sont aussi des concerts, divers événements et un grand spectacle avec plus de 150 artistes, musiciens et choristes.