Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Midi de l'urbanisme : Aménager le territoire pour éviter les inondations : mission impossible ?
25 nov. 2016 (12:00 > 14:30)
Salle "Le Fenil", Ferme du Biéreau Avenue du Jardin Botanique 1348 Louvain-la-Neuve
MIDI DE L'URBANISME > 25.11.16

Midi de l'urbanisme : Aménager le territoire pour éviter les inondations : mission impossible ?

Mieux comprendre les causes des inondations et les moyens d’action face à ces évènements. De la prévention à la lutte, chaque citoyen et chaque niveau de pouvoir a un rôle à jouer.

En juin et juillet derniers, débordements de cours d’eau, ruissellements et coulées de boue se sont donné rendez-vous sur une dizaine de communes brabançonnes, au grand dam des riverains.
Pourtant depuis 2010, l’intérêt pour la prévention et la lutte contre les inondations n’a cessé de croitre au sein des politiques communales, provinciales et régionales. Les causes des inondations sont bien étudiées et les dispositifs techniques se multiplient. Des zones d’expansion de crues et des zones d’immersion temporaires voient le jour aux endroits stratégiques. La question de la gestion de l’eau semble avoir trouvé sa place au au sein des politiques d’aménagement du territoire.
Mais le début de cet été nous a montré combien nous restons vulnérables sur l’ensemble de la province. Et le citoyen de se demander si les pouvoirs publics en font assez et si les grands projets immobiliers à venir ne vont pas aggraver la situation.
La Maison de l’urbanisme vous invite à mieux comprendre les causes des inondations et les moyens d’action face à ces évènements. De la prévention à la lutte, chaque citoyen et chaque niveau de pouvoir a un rôle à jouer. Venez découvrir les actions déjà entreprises et celles qui restent à entreprendre pour mieux protéger notre territoire, malgré le risque.

Intervenants:
-    Marc Bastin, Député provincial en charge des Voiries et Cours d’eau
-    Alexandra Bauwens, Service Gestion des infrastructures et Patrimoine non-bâti, Le Brabant wallon
-    Valérie Delbauve, Attachée à l’échevinat de la Lutte contre les inondations, Tubize
-    Isabelle Massart, Chef de service Études, Assainissement & Investissements, IBW
-    Pierre Demarcin, Expert coulées de boues, Cellule GISER, DGO3, SPW

Inscriptions obligatoires avant le 21 novembre
m.urbanisme [ at ] ccbw.be
010 62 10 53
Tarif : 5 € (sandwich et boissons inclus)