Centre culturel du Brabant... / Son Foyer populaire / L’ours qui n’était pas là, par la Cie Laroukhyne
RÉSIDENCE | 13 > 19.05.2019

L’ours qui n’était pas là, par la Cie Laroukhyne

En résidence du 13 au 19.05.2019

L'ours qui n'était pas là
Pour tous à partir de 8 ans
Durée : 45 min
Récit et clown

Il sortit un papier de sa poche où était écrit : Es- tu bien moi ?
Bonne question, se dit-il, et il se mit en route
*

Une tentative de se glisser dans la peau de notre ours, une drôle de bête naïve et absurde.
Qui suis-je ? Ou vais-je ? Qu'est ce qu'on fait avec la force qu'on a, avec la force qu'on est ? Qu'est ce qui nous met en mouvement ?
Ce spectacle nous révèle des espaces imaginaires, des possibles parmi lesquels chacun peut choisir sa route. L'histoire de toujours croise une traversée intime. Un monde farfelu, nous amène doucement vers la philosophie.
La comédienne s'empare de la poétique et de la vivacité de l'écriture pour faire naître les différents personnages.

Prenons le temps, cultivons nos petits bonheurs et armons nous de patience car peut être qu' “(...) en fait, il faut toute une vie pour arriver enfin à soi(...). - Catherine Simon.

Cette résidence clôture une période de création de 2 ans.

Jeu et conception du projet : 
  • Caroline Husson
Regards complices : 
  • Nathalie Rjewsky
  • Delphine Veggiotti
  • Julie Kerbage
  • Julie Marichal

À propos de la comédienne, Caroline Husson

"Je cherche aujourd'hui un théâtre au corps sensible d'où je puise l’énergie pour faire jaillir une parole. Je pars toujours d'une intuition forte pour un texte. Je vois alors converger mes centres d’intérêts, quelques désirs. Ils m'accompagnent et se nourrissent lors d'expositions, de films, de discussions, de lectures et de rencontres.
Au fil de mes formations et de mes expériences de plateau, j'ai développé un travail proche du clown. Un rapport au jeu qui exige une attention en lien étroit avec le public.
Mes outils vont de la voix parlée, la voix chantée, la voix sans voix avec les mains, à mes voix multiples. Le corps est aussi en action entre retenue, éclat et tourbillon."




* d'après l'album écrit par Oren Lavie et illustré par Wolf Erlbruch, traduit de l'anglais par Marion Graf et Jean-Pierre Lanarès
La Joie de Lire  - 2015

Avec le soutien du Centre Dramatique de Wallonie EKLA, du Centre de Littérature Jeunesse de la Ville de Bruxelles, du Centre Culturel de la Vénerie de Watermael Boisfort et de la commune d'Ixelles théâtre Mercelis. Et en discussion avec Pierre de Lune pour une aide financière.