COLLECTIF

Les MJ Vertes

Quand l'envie de s'engager pour une terre plus verte s'essaime au-delà des frontières du Brabant wallon...
Il était une fois les Maisons des Jeunes du Brabant wallon...
Depuis plus de vingt ans, les différentes Maisons des Jeunes du Brabant wallon se réunissent en vue d’échanger et de mettre sur pied des projets communs, convaincues de l’importance de répondre à des enjeux locaux et de mener à bien des actions spécifiques à leur province.

Pour unir leurs forces, elles se sont rassemblées autour d'un collectif, "le Collectif des MJ du BéWé" avec les associations partenaires dans les domaines de la Jeunesse et de la Culture sur le même territoire.

... dont l'envie de vert...
Le projet MJ Verte est né au sein des MJ du Brabant wallon. Ces 12 Maisons des Jeunes ont manifesté l'envie de mener des projets en respectant une philosophie éco-citoyenne. Ensemble, elles ont réfléchi à d'autres manières d’agir ensemble dans une optique de développement durable (à l’intersection du social, de l’environnemental et de l’économique).


Portées par le Collectif, elles ont mis en place un label - le label "MJ Verte" - assigné à toute Maison des Jeunes respectant une charte collectivement approuvée et visant à rendre leurs actions respectueuses de l'environnement et engagées dans une démarche de développement durable. Cette démarche peut se concrétiser dans les projets suivants : brassage de bière, lancement d’un potager ou jardin, cultures de champignons, fabrication de jus de pomme local, construction en terre-paille, construction en palette, création d’un poulailler, fabrication de cosmétiques, de produits d’entretien, fabrication d’un vélo-mixer ou générateur d’électricité,... mais aussi dans des actions communes aux 12 MJ : gobelets réutilisables, jetons de concert en maïs, promotion du vélo et du train, organisation du festival L’Amour en Vers...

C'est ainsi que le projet "MJ Verte" porté par le Collectif des Maisons des Jeunes du Brabant wallon devient un projet commun qui vise à développer la citoyenneté des jeunes en s’appuyant sur le concept de développement durable.

... a fait tache d'huile !
Cette démarche étant ancrée dans notre réalité et répondant aux attentes des jeunes, elle fait, depuis 2014, de plus en plus d'adeptes. Si bien que le projet sort peu à peu des frontières du Brabant wallon et rencontre l'intérêt de Maisons des Jeunes à travers toute la Wallonie. Pour les rassembler, un nouveau Collectif est né : le Collectif MJ Verte

En 2018, ce Collectif peut s'enorgueillir de compter plus de 43 Maisons des Jeunes ou associations oeuvrant dans le domaine de la jeunesse ou de la culture.

En bref, le projet MJ Verte, c'est :
  • Une conscientisation des jeunes et des moins jeunes face à la consommation et à la pollution ;
  • l’impulsion d’initiatives durables aux niveaux local, communal, provincial, régional,  national et mondial ;
  • un retour aux valeurs humaines de solidarité et de respect de l'autre ;
  • une future génération aux réflexes durables ;
  • des jeunes passant de consommateurs à consom-acteurs.
Mais aussi : 
  • un label MJ Verte (et son logo) qui va permettre d’étendre et d’encourager ces pratiques éco-citoyennes au sein du réseau des Centres de Jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • Une charte « Engagements éco-dynamiques pour citoyens et associations ». Pour tous les citoyens et associations désireux de soutenir le projet en y adhérant de façon symbolique. La Charte est rédigée sur base des projets pilotes qui ont permis aux MJ d’expérimenter, de tirer des conclusions et de s’améliorer. 
  • un Collectif formé par toutes les Maisons des Jeunes désireuses de s'investir dans cette dynamique verte.
PLUS D'INFOS :

Vous y trouverez les objectifs du Collectif MJ Verte pour les années à venir, la Charte MJ Verte, les conditions pour se faire labelliser, etc, etc...