COLLOQUE

Mondes en changements

Le vendredi 12 et le samedi 13 décembre 2014, deux journées de regards croisés, d’échanges de pratiques, de méthodes et d’outils sur le thème de l’engagement citoyen se tiendront à Louvain-la-Neuve.
Mondes en changements,  en transition solidaire et écologique : une vaste transformation citoyenne est en cours, encore peu visible. Des initiatives créatrices de liens et de nouvelles solidarités voient le jour : habitats groupés, groupes d’achat commun, services d’échange local, actions anti-OGM... Ces initiatives sont souvent locales, quasi souterraines, mais porteuses d’une nouvelle vision de l’engagement d’aujourd’hui et de la société de demain. Elles sont l’indice de nouvelles formes de mobilisation, de créativité et de résistance.  Quelles sont ces initiatives ?  De quelles visions du monde sont-elles porteuses ?  Comment s’organisent-elles ?  Cette transformation est-elle le creuset d'une nouvelle façon d'être et d'agir ensemble et peut-être même d'un renouveau démocratique ?

Acteurs, visions, méthodes et outils feront l'objet des discussions programmées le vendredi 12 et le samedi 13 décembre 2014, à l'occasion de trois moments clés, à savourer en tout ou en partie !

PROGRAMME

Vendredi 12 décembre de 13h30 à 16h30 
(Auditoires Croix du Sud, Place Croix du Sud, Louvain-la-Neuve - P.a.f. : 7 euros)
Mondes en changements, acte 1 : Une après-midi destinée aux professionnels acteurs et accompagnateurs de la transition solidaire et écologique
13h30 : Accueil
14h00 : Introduction : Les défis d’aujourd’hui par Habitat et Participation et Rencontre des Continents
14h30 : Ateliers au choix
→ Atelier 1 : Les visions de l’engagement et lectures de la transformation sociale. Avec Marc Chambeau (licencié en politique économique et sociale, professeur à la Helha), Christine Steinbach (Équipes populaires), Daniel Cauchy (Rencontre des continents)
→ Atelier 2 : Les modèles organisationnels internes aux organisations. Avec Isabelle Ferreras (sociologue, professeur à l’UCL) et Stéphanie Merle (Louvain Coopération)
→ Atelier 3 : Le Net, ses potentialités mobilisatrices, son impact dans les pratiques. Avec Olivier Servais (anthropologue, professeur à l’UCL) et Thomas Wolff (centre des pratiques de la coopération de Montpellier)
→ Atelier 4 : Les nouveaux outils au service de l’engagement. Avec Mathieu Berger (sociologue, professeur à l’UCL)) et Olivier Chaput (Ecores)
15h45 : Synthèse et validation collective de celle-ci

Vendredi 12 décembre de 20h30 à 22h30
(Salle Salmigondis, Place des Sciences, Louvain-la-Neuve - P.a.f. : 7 euros)
Mondes en changements, acte 2 : Colibri sur lit de prophéties, recettes pour changer le monde
Conférence gesticulée d’Alec Somoza (Toulouse)
Récit initiatique d’un utopiste dans sa quête pour changer le monde, revisitée avec humour et lucidité.

Samedi 13 décembre de 9h30 à 16h30
(Salle Salmigondis, Place des Sciences, Louvain-la-Neuve - P.a.f. : 5 euros)
Mondes en changements, acte 3 : Journée destinée aux collectifs citoyens, acteurs de la transition solidaire et écologique, ainsi que toute personne intéressée
09h30 : Accueil
10h00 : Présentation des visions et des pratiques de la transformation sociale élaborées le vendredi après-midi et réactions d’Yvan Maltcheff (Paris), auteur du livre Les nouveaux collectifs citoyens
10h40 : Tables d’échanges sur les modes d’agir des nouveaux collectifs. Comment l’action transformatrice est-elle pensée ?  Quels sont les thèmes d’engagement ?  Quels outils pour s’organiser en interne et construire l’action ?
11h30 : Synthèse et réactions d’Yvan Maltcheff, échanges avec les participants
13h00 : Repas
14h00 : Quels outils au service des collectifs ?  Présentation d'une multi-boite-à-outils pour ne pas avoir à réinventer la roue, par Thomas Wolff
14h30 : Démonstration agile de mise en évidence d'un réseau wallon interconnecté 1.0 : vers un 2.0 ? par Thomas Wolff
16h00 : Synthèse de la journée

P.a.f. Actes 1 et 2 ou actes 1 et 3 : 10 euros.

Informations pratiques
Réservation en ligne vivement souhaitée.