Accueil / Le réseau / CC d'Ottignies - Louvain-l... / Balade musicale - Mégaphorbiaie et landes à bruyère

Balade musicale - Mégaphorbiaie et landes à bruyère

Avec Jean-Claude Mangeot, garde forestier
Date : samedi 31 août 2019 (13:30)
Adresse : Chemin de Lauzelle - 1348 Louvain-la-Neuve
Remarque : Bois de Lauzelle, Louvain-la-Neuve



Chaque balade sera à la fois scientifique (guidée par un pro), culturelle (à chaque lieu sa surprise culturelle – conte ou musique) et accompagnée d’une animation-jeu éducative pour découvrir ces lieux autrement. Nous vous donnons rendez-vous à 13h30 et terminerons vers 17h00 par un petit goûter offert.


Les landes à bruyère : à l’origine de ces zones étaient les « sarts », zones défrichées où l’on établissait de maigres cultures temporaires auxquelles succédaient des landes à bruyère soumises au pâturage itinérant des troupeaux. L’abandon du pâturage et l’urbanisation ont entraîné la disparition des landes à bruyère du Brabant wallon qui sont recréées ici dans le bois de Lauzelle.

« Mégaphorbiaie » est un terme d’origine anglo-saxonne désignant les formations végétales dominées par de grandes plantes à fleurs dont la taille excède 1,50 m à maturité. En Wallonie, ces mégaphorbiaies se développent toujours dans des zones humides, généralement le long des cours d’eau, dans des zones marécageuses ou dans des plaines régulièrement inondées (remontée de la nappe phréatique, inondation par un cours d’eau). Au premier coup d’œil, elles présentent un aspect très homogène avec la dominance de deux ou trois espèces de plantes. Les graminées y sont généralement rares (roseaux, joncs…).

Gratuit - accessible Article 27


Réservation obligatoire, prévoir des chaussures et des vêtements adaptés au temps !
https://boutsdeficelle.be/patart/


Org.: Bouts de Ficelles asbl et le soutien de la Province du Brabant wallon