Centre culturel du Brabant... / "Un hypnotique anonyme", par la Cie du Plat Pays
RÉSIDENCE | 30.09 > 11.10

"Un hypnotique anonyme", par la Cie du Plat Pays

En résidence du 30.09.2019 au 11.10.2019

Cette fable d’anticipation raconte notre accoutumance aux technologies dans notre vie quotidienne, de manière ludique et poétique, dans un "Seul en scène", humoristique, sans paroles, essentiellement visuel et sonore, où se côtoient théâtre gestuel et technologie.

Dans un futur proche, Jo vit en permanence dans un monde connecté au "Réseau" qui fixe les règles de vie des habitants. Eve, l'intelligence artificielle qui le dirige, contrôle tous les faits et gestes de Jo, l'assistant dans ses choix, le poussant à consommer toujours plus, le rendant dépendant de services inutiles. Une relation homme technologie peut-elle combler le vide d’une véritable relation humaine ?
 
À travers un astucieux dispositif de tulle translucide en avant-scène, le spectateur découvre un personnage prisonnier derrière un écran, dont la vie quotidienne est régie par des technologies superficielles. Cette métaphore de notre dépendance aux technologies, dévoile ce que serait notre avenir proche et nous amène à porter un regard critique sur nos modes de vie ultra-connectés.

M. Jo est un genre de Mr Bean parachuté dans un monde proche du film "Brazil" de Terry Gilliam. Ce solitaire célibataire tente de survivre dans ce monde ultra connecté, générant autour de lui des catastrophes qui dévoilent l'absurdité de ce monde technologique où l'erreur humaine n'a pas sa place. 
 
Le spectateur rit et se délecte en découvrant un M. Jo qui ne peut plus rentrer chez lui car, à cause de son bandage sur la tête, le système de reconnaissance faciale ne peut plus l'identifier. Ce spectacle visuel comique et satyrique nous bouscule par le rire tout en nous avertissant de nos propres dérives avec l'utilisation des technologies. Le contact humain peut-il être remplacé par les machines ? La consommation est-elle devenue notre seul divertissement ?

Une comédie dramatique clownesque dans un univers dystopique, à vivre en famille. Un spectacle qui parle de notre rapport au monde, à soi, aux autres, de la solitude, de l’isolement, de notre dépendance aux technologies, de la mémoire et de ses dérives, de la liberté, la nostalgie et des rêves. L’auteur parodie un morceau de la société contemporaine en sociologue souriant, avec le désir d’amener le spectateur à rire et à réfléchir sur mille aspects du quotidien.

Distribution
Auteur et interprète, concepteur d'animation, montage vidéo : Sébastien Domogalla
Co-auteur, aide à l’écriture, mise en scène d’acteur : Xavier Bouvier
Création lumière et direction technique : Filippo Cavinato
Création sonore et composition : Antoine Hénaut
Création costume et accessoires : Evelyne Meersschaut
Création décor et accessoires : Dagmar Kalodova, Maïté Tilmant
Création visuelle  : Mara De Sario (photographie) et Edouard Cuvelier (dessin d'animation)
Captation vidéo et compositing : Nicolas Simon
Construction - menuiserie : David Delguste, Filippo Cavinato
Illustration : Nathan Delmarche
Administration : Marleen De Poortere  
Production : Sébastien Domogalla




Une production Compagnie du Plat pays ! Asbl
Avec l'Aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la Création Artistique, Service du Cirque, des Arts forains et des Arts de la Rue. | S.A.C.D. Belgique - La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
En Coproduction avec MARS - Mons arts de la Scène | Fondation Mons 2025 dans le cadre de la Biennale 2018-19 de Mons Capitale Culturelle.
Avec le soutien à la création de LookIN'OUT - Le BAMP (Brussels Art Melting Pot) | La Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut. | Centre culturel de Dour | Centre culturel du Roeulx | Arrêt59 - Foyer culturel de Péruwelz | Centre culturel de Colfontaine | Maison culturelle de Quaregnon | Foyer culturel de Saint-Ghislain | Technocité (Digital Média) | Aires Libres - Concertation des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains | CCBW - Centre culturel du Brabant Wallon | Centre culturel de Theux