Centre culturel du Brabant... / Son Foyer populaire / C'est ta vie, par la Cie 3637
RÉSIDENCE | 06 > 12.05.2019

C'est ta vie, par la Cie 3637

"Quand on a une relation de cœur avec quelqu’un, on a parfois envie de lui parler avec notre corps." Thierry Lenain, C’est ta vie.
En résidence du 06 au 12.05.2019

À destination des 10-14 ans
2 comédiennes & objets

Louise a douze ans, elle vit avec son beau-père, sa mère et son beau-frère un peu plus âgé. Elle attend avec impatience que ses seins poussent et soient aussi beaux que ceux de sa maman. Mais lorsque son corps se développe enfin, le regard des autres change...

"C'est ta vie" vous emmène dans le quotidien de Louise, une jeune adolescente, le temps d’une année scolaire : de son entrée en première secondaire aux vacances d’été.

En l’espace de 12 mois, Louise va sentir son corps changer, tomber amoureuse, se demander c’est quoi être amoureux et surtout apprendre avec son corps à dire ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas.

"C’est ta vie" aborde avec sensibilité la thématique du toucher, des relations et de la sexualité naissante à destination des adolescents de 10 à 14 ans : comment, à un âge entre-deux (encore un.e enfant mais aussi un.e adolescent), tracer une voie singulière sans se conformer à ce que la société présente comme normal et inévitable?

L’idée de ce spectacle a pour point de départ le livre de l’auteur Thierry Lenain, "C’est ta vie ! l’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants". Thierry Lenain est également l'auteur de la série de livres pour enfants "Mademoiselle Zazie" dont le spectacle "Zazie et Max" a été tiré.

"Chaque cœur aime comme il en a envie. Et chacun a le droit d’avoir le cœur qu’il a. Chacun a le droit d’être ce qu’il est…" - Thierry Lenain.

Écriture collective
Conception et jeuSophie Linsmaux & Coralie Vanderlinden
Mise en scèneBaptiste Isaia
Dramaturgie et médiationLisa Cogniaux
Création sonorePhilippe Lecrenier
ScénographieCamille Collin

Compagnie 3637 :


Avec le soutien du Centre Culturel de Braine l’Alleud, du Centre Culturel Jacques Franck, de la Maison de la Marionnette de Tournai, de la Fabrique de Théâtre de Frameries, du Centre culturel du Brabant wallon, du Théâtre de Liège, de la Montagne magique, d’Ékla et de Pierre de Lune.