Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Multimédia / "Profession : Candidate" par Norma Ferreira & Marie Paillette
BANC D'ESSAI - 26.06.2014

"Profession : Candidate" par Norma Ferreira & Marie Paillette

En résidence du 10 au 27 juin 2014


Norma Ferreira & Marie Paillette
vous convient au banc d'essai qu'elles donneront ce jeudi 26 juin à 19h
au Foyer populaire/Espace d'inventions, 3 rue Belotte à 1490 Court-Saint-Étienne
Réservation : reservation [ at ] ccbw.be - 010 62 10 30

Point de départ...
À  l´heure où le petit écran fabrique des "idoles" en un temps record et que le public tape "1" ou "2" pour choisir la "star de demain", deux candidates à l’allure plutôt banale se retrouvent propulsées dans une émission de divertissement. À la clé, la possibilité de former un groupe de musique "connu"... Ou la retombée tragique dans l’anonymat ! Vie de Star ou vie d’artiste maudite ? C’est le public qui choisira... Le ridicule ne tue pas mais la célébrité, même éphémère, a un prix, sauront-elles relever le défi ?

Qu’est-ce qu’un individu est prêt à faire, si on lui fait miroiter la possibilité de devenir une star ? Jusqu’où ira sa compromission ? Quelles sont les limites et les résistances, voire les réticences du candidat face à cette « starification » éphémère ? Un des enjeux de cette création est de donner des pistes de réflexion sur le formatage des candidats qui s’opère lors de cette fabrication expresse de star, juste le temps d’un prime, largement imposé par un marketing de la demande. Et ce, sous l'oeil du spectateur, public complice malgré lui.
 
Work in Progress...
Utiliser l'expression musicale et la vidéo pour construire un dispositif sonore et visuel, qui rappelle et questionne le dispositif télévisuel.
Découper le plateau en différents espaces et créer des liens ainsi que des interactions entre les moyens utilisés pour fabriquer des « tableaux », des situations, dans lesquels se transformeront progressivement les deux candidates.
Intégrer le public et sa réaction, l'inciter à participer et provoquer chez lui une réaction, voire une action.

Nous voudrions utiliser, voire détourner les exigences et les codes du dispositif télévisuel de ces émissions de divertissement, pour interroger la "consécration médiatique" et pour en "découdre" avec la légitimité autoproclamée de ces programmes à faire émerger des "talents", dans l’immédiateté, dans une logique de résultat et en accord avec la tendance du moment.
Par Norma Ferreira & Marie Paillette

Et enfin...
Après la résidence au Centre culturel du Brabant wallon, Norma Ferreira et Marie Paillette seront accueillies au Mexique pour peaufiner leur création dans l'objectif de la présenter à l'automne 2014.



Aperçu de travail interdisciplinaire de Marie Paillette et Norma Ferreira - 2009
Pour être tenu informé des bancs d'essai , merci de communiquer vos coordonnées à reservation [ at ] ccbw.be