Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Aménagement du territoire... / LILLE | Écoquartier et espaces verts, une solution contre l'étalement urbain
25 sept. 2015 (07:30 > 19:30)
VISITE GUIDÉE | 25.09.2015

LILLE | Écoquartier et espaces verts, une solution contre l'étalement urbain

La Maison de l'urbanisme vous invite à découvrir le quartier des Rives de la Haute Deûle / EuraTechnologies, ainsi que le Parc de la Deûle récompensé en 2010 par le Prix du paysage du Conseil de l'Europe.
Entre Lille et Lomme, le long du canal de la Deûle, 100 ha d’anciens terrains industriels sont en cours de mutation : développement d’un pôle d’excellence économique avec le centre EuraTechnologies et naissance d’un écoquartier "Les Rives de Haute Deûle", lauréat du prix de l’aménagement urbain en 2010. Densification de l’habitat, gestion durable des eaux pluviales et mobilité douce sont les principaux axes du projet, sans oublier la redécouverte du canal.
Toujours le long de la Deûle, au sud du territoire de Lille, la métropole a créé "le Parc de la Deûle", un projet de 400 ha aujourd’hui et de 4300 ha à terme qui reçu le Grand prix national du paysage en 2006 et le Prix du paysage du Conseil de l’Europe en 2010.
"Le Parc de la Deûle" consiste en un maillage d’espaces résiduels entretissés par les mêmes objectifs : protéger les champs captants pour l’eau de Lille, lutter contre l’étalement urbain, lutter contre les inondations et rendre accessible une nature oubliée et parfois maltraitée.
La Maison de l’urbanisme vous invite à découvrir, à travers ces projets, la recette lilloise de la lutte contre l’étalement urbain : réemploi des friches industrielles, densification de l’habitat et préservation des espaces naturels, tout en usant au mieux des contraintes hydrographiques.

Programme
Départ à 7h30
Lille et Lomme
Le centre EuraTechnologies
L’écoquartier des Rives de la Haute Deûle
Pause déjeuner au sein du parc Mosaïc
Le Parc de la Deûle
Introduction par Pierre Dhenin, directeur de l'Espace naturel Lille - Métropole
Visite du site des Ansereuilles et de la Gîte avec Yves Hubert, architecte paysagiste chez JNC International
Retour vers 19h30

Départ en car à Court-Saint-Etienne, place Baudouin 1er
RDV à 7h30, retour à 19h30
Participation 20 € - repas compris
Inscription obligatoire par courriel à m.urbanisme [ at ] ccbw.be ou par téléphone avant le vendredi 11 septembre :  010 62 10 53