Centre culturel du Brabant... / Son Foyer populaire / "Moment" | Danse pour l'espace public
RÉSIDENCE | 23 > 26.10.2018

"Moment" | Danse pour l'espace public

Le Centre du Brabant wallon accueille Corentin Piquard et Justine Electeur, deux jeunes danseurs professionnels brabançons, en résidence du 23 au 26 octobre 2018. Ils y créeront un spectacle de danse destiné à l’espace public : "Moment". Un spectacle à découvrir dès avril 2019 à Perwez, puis un peu partout en Brabant wallon.
Happer le spectateur là où il se trouve, le surprendre dans des lieux publics non dédiés à la culture, comme un marché, un espace shopping... C'est l'objectif que ce sont fixé Justine Electeur, 24 ans, et Corentin Piquard, 27 ans. En 30 minutes, Moment, mélange subtil entre danse contemporaine et hip hop, interrogera le spectateur au sujet du temps après lequel on court, celui que l'on ne prend pas suffisamment pour profiter des choses simples de la vie, et le fera voyager au-delà de ses perceptions pour se rattacher à l’essentiel : l’instant présent.

Cet automne, les danseurs prendront part à plusieurs résidences de création, accompagnés et dirigés par Michel Malet, metteur en scène professionnel, qui a une très longue expertise dans la création de spectacles de rue. Un groupe de jeunes musiciens brabançons créera également la musique qui accompagnera le spectacle.

La diffusion de Moment sera le point d’orgue d’un événement d’ampleur consacré à la danse à la fin du mois d’avril 2019. Le Centre culturel de Perwez y présentera aussi les créations réalisées dans le cadre des projets "Open Stage des petits Belges", porté par le Centre culturel du Brabant wallon, et "Si la danse m’était contée", des écoles de danse du Centre culturel de Perwez. Diverses activités seront également proposées lors de cet événement : initiation à la danse, battles, ateliers street art, cinéma… La création pourra ensuite poursuivre sa tournée, aller vers un public large composé d’enfants, d’adolescents et d’adultes, dans d'autres lieux du Brabant wallon.
























À travers ce projet, Le Brabant wallon, le Foyer culturel de Perwez et le CCBW veulent soutenir de jeunes artistes brabançons et leur donner une visibilité sur l’ensemble de la province, via la promotion et la diffusion de leur création.