L'agenda culturel du Brabant wallon / Le réseau / CC de Rixensart / Les multiples visages des chemins de fer sud-africains

Les multiples visages des chemins de fer sud-africains

Par Jacques Charlier, professeur émérite UCL
Date : vendredi 9 mars 2018 (20:00)
Adresse : Chemin du Meunier - 1330 Rixensart
Remarque : Centre culturel de Froidmont - Ferme, Rixensart


L’Afrique du Sud dispose du réseau ferroviaire africain le plus important, essentiellement en voie de 1,06m.  Il est principalement axé sur le transport de fret vers et depuis les ports, qui sont eux-mêmes parmi les plus puissants du continent. On y rencontre des trains de charbon hyper-lourds (200 wagons) et de minerai de fer (342 wagons). Le réseau connaît également un important trafic de manganèse, de conteneurs et de fret général.    

Mais les chemins de fer sud-africains connaissent également un important trafic de passagers, qui relèvent avant tout de la desserte de banlieue des grandes agglomérations, en particulier celle de Johannesburg où une ligne rapide (200 km/h) à voie normale a été mise en service vers Pretoria. Très peu de trains interurbains ont par contre survécu à la concurrence routière et aérienne. L’un d’entre eux est le « petit train bleu", qui est un train régulier hebdomadaire de première classe. Outre quelques trains touristiques à vapeur, il y a bien sûr aussi deux trains de luxe au long cours, le célébrissime "grand train bleu" ainsi que le Rovos Rail, doté des suites les plus spacieuses au monde.

Le conférencier nous fera découvrir, avec des vues prises en ligne et en gare lors de ses nombreux séjours au pays de Nelson Mendela, les multiples visages des chemins de fer de la « nation arc-en-ciel » et les paysages souvent spectaculaires dans lesquels ils s’inscrivent.


20h00


2€ - entrée gratuite pour les membres CFR - cfrixensart@gmail.com