Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Aménagement du territoire... / Le Luxembourg : un développement territorial tout en contrastes
19 sept. 2014 (08:00) > 20 sept. 2014
Départ de Court-Saint-Etienne
VISITE GUIDÉE

Le Luxembourg : un développement territorial tout en contrastes


Le PDF du carnet de visite est disponible en téléchargement au bas de la page. Bonne lecture!

La Maison de l’urbanisme vous propose deux jours de visites surprenantes à la découverte d’exemples contrastés du développement territorial au Grand-Duché de Luxembourg.
Découvrez la renaissance économique, scientifique, culturelle et écologique du sud Luxembourg depuis le sommet des hauts fourneaux éteints de Belval. Penchez-vous sur les mutations urbaines du plateau du Kirchberg où le logement et la mixité sociale cherchent leur place entre les institutions européennes, les banques et les hauts lieux culturels. Assistez à la production d’énergie verte dans les digesteurs de l’installation de biométhanisation du village de Beckerich.

Depuis la fin des années 90, le Grand-Duché doit faire face à de nombreux défis : le déclin de l’industrie sidérurgique, la nécessité de réduire la consommation énergétique et surtout une très forte pression démographique. Pour parvenir à poursuivre son développement, voire à l’amplifier, avec la création de l’Université du Luxembourg en 2003, le Grand-Duché adopte des solutions variées qui peuvent entrer en résonance avec nos réalités brabançonnes et wallonnes.


Vendredi
Départ à 8h
•    Esch-sur-Alzette : aménagements urbains du quartier centre au fil de la plus longue Zone Piétonne du Grand-Duché  et le nouveau quartier Nonnewisen situé aux limites du centre historique offre mixité sociale et possibilité "d'habiter dans un parc". 
Pique-nique

•    Belval : une cité nouvelle au cœur de la friche industrielle de l’ARBED. S'érigeant à deux pas d'Esch-sur-Alzette et faisant face à la campagne française, le site garde deux éléments marquants du paysage et du passé industriel que sont les hauts-fourneaux. Autour de ceux-ci viennent s'implanter logements, bureaux, services, université, etc. 
•    Le parc Belval relie le coeur du site au quartier Belval-Nord. Le premier offre 19 hectares de relaxation mélangeant végétation et vestiges de l'ancien site industriel. Le second, quartier de logements inter-générationnels, individuels et collectifs propose à ses habitants verdure et facilité  de déplacements doux.
Samedi
•    Luxembourg-ville : mutations urbaines au plateau du Kirchberg. Sorti de terre dans les années 1960, en plein mouvement moderne, ce quartier de 360 ha monofonctionnel de bureaux (on y retrouve notamment des institutions européennes) cherche désormais à faire "vivre la ville" à travers mixités sociale et de fonctions.
•    Le Musée d’Art moderne du Grand-Duc Jean (Mudam), situé à la pointe du plateau du Kirchberg offre un espace culturel dont l'architecture surprenante vient se poser à l'entrée d'un parc assurant la transition depuis les tours de bureau à proximité.
Pause déjeuner au Mudam Café
•    Beckerich : une commune rurale qui frôle l’autonomie énergétique (renouvelable !) grâce à une politique de longue haleine concentrée sur le local.
Retour vers 19h

En pratique :

RDV à Court-Saint-Étienne, Place Baudouin 1er.
Départ en car vendredi à 8h. Retour le samedi vers 19h.
Participation : 80 € tout compris excepté le pique-nique du vendredi midi.
Logement à l’hôtel Ibis de Belval, en chambre simple.
Inscription obligatoire par courriel ou téléphone avant le mercredi 10 septembre.
visiteguidee@ccbw.be - 010 62 10 53