Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Multimédia / Un long WE de "Résonances" ouvert à tous les publics
EN FAMILLE 25>30.04.2014
25 avr. 2014 > 27 avr. 2014

Un long WE de "Résonances" ouvert à tous les publics

L'aventure des arts sonores en Brabant wallon" se termine tout doucement, en cette fin d'avril, par un WE qui se déroulera à Braine-l’Alleud, bien sûr - où l’exposition à l’École des Arts remporte un joli succès - mais aussi à Genappe et Rixensart.
Avec la complicité de leurs partenaires, les centres culturels de Rixensart et de Genappe ont veillé à ce que ce WE soit l’occasion de partager un moment de découverte et de plaisirs sensoriels en famille.

Les dimensions ludiques, familiales et citoyennes, l'éveil à la perception sonore dans des lieux emblématiques, la marche et la rencontre sont notamment l’occasion pour parents et enfants de prêter l’oreille à leur environnement. En effet, pour que le grand public puisse expérimenter différentes approches sonores, un programme spécifique vient enrichir cet événement, par exemple : des moments musicaux, ateliers, visites guidées de l’exposition par le commissaire, massages sonores et balades silencieuses.



LEO KUPPER ET TODOR TODOROFF (concert + rencontre avec les compositeurs)

25 avril 2014 – 20h00
Académie de Musique de Braine-l'Alleud

Dès les années 60, Leo Kupper est un pionnier des musiques électroniques en Belgique. Dans le cadre de Résonances, il propose un programme d’œuvres récentes. Todor Todoroff, quant à lui, effectue le survol de vingt ans de compositions électroacoustiques, avec un choix d’oeuvres intimistes.

Lire la suite



RÉSONANCES, ISA BELLE + PARADISE NOW, SONIC QUIZZ, CARAVANE-SON-MÉDIA (exposition + visite guidée, massages sonores, animations pour enfants)

26 avril 2014 – 15h00
École des Arts de Braine-l'Alleud

Les visites guidées avec Philippe Franck, commissaire de l’exposition, constituent des moments privilégiés de rencontres. Pour ceux qui viennent en famille, des animations s'adressent aux enfants : Sonic Quizz, sorte de Pictionary sonore pour les 6-9 ans, et la Caravane-Son-Média, pour les plus grands qui pourront tester l'influence du son sur les images. Les visiteurs les plus aventureux pourront s’adonner à des massages sonores réharmonisants prodigués par l’artiste "bio glamour" et masseuse holistique Isa Belle. Et enfin, pour partager toutes ces émotions, on vous attend pour un goûter à partir de 16 heures. Si vous choisissez la seconde visite, à partir de 17h30, un apéritif vous sera offert.

Lire la suite



GILLES MALATRAY (balades sonores)

27 avril 2014 – 10h30 et 19h00
Genappe et Rixensart

La démarche de Gilles Malatray oscille entre performance artistique et posture écologique. À Genappe, d’abord, à Rixensart, ensuite, il sera guide-promeneur pour faire vivre l’expérience unique d’un promeneur-écoutant.

Lire la suite



MURS-MURS (balade sonore et parcours photographique)

Du 25 au 27 mars 2014
Centre-ville et Centre culturel de Genappe

Entre bruits et paroles, photos et affiches, le projet Murs-Murs de Genappe questionne le son, l’image et les sens… dans trois propositions qui s’entrecroisent autour d’un espace de vie en redéploiement : La balade sonore de Gilles Malatray, le film Sans sucre qui part à la rencontre des habitants toujours attachés au site de l'ancienne sucrerie de Genappe et le parcours photographique conçu par de jeunes habitants avec l'aide de Xavier Willot et Maxime Lambert.

Lire la suite



ATELIERS MUSICAUX + PARCOURS LUDIQUES ET SONORES

27 avril 2014 – 14h00 et 15h30
Genval et Rixensart

Lors de la balade sonore de Gilles Malatray, des étapes sont organisées au Musée de l’eau et de la fontaine (Genval) et au TILT (Terrain Interactif Ludique pour Tous, à Rixensart). Des ateliers permettront aux enfants et aux parents d’explorer les sons de manière ludique.

Lire la suite



SON ET MISE EN FORME / COLIN PONTHOT (conférence)

30 avril 2014 – 19h00
École des Arts de Braine-l’Alleud

Colin Ponthot, artiste/designer, s’intéresse aux limites du son dans l’espace. Il parcourt le spectre de la création sonore, se déplaçant de l’installation interactive au design d’objets à usage domestique. Il explique sa façon d’utiliser le matériau fluide qu’est le son et ponctue son propos par des exemples de productions personnelles.

Lire la suite



Visitez le site internet de Résonances - http://resonances-arts-sonores.be.
Interview et présentation des artistes, photos, vidéos.


Autour d’une exposition à l’École des Arts de Braine-l’Alleud, des évènements exceptionnels, concerts, performances, créations participatives, ateliers, conférences et rencontres dans les lieux partenaires sont proposés pour permettre à un large public de s’immerger dans ces univers singuliers.


Résonances est un projet de Clair Obscur, le programme de sensibilisation à l'art contemporain en Brabant wallon.


Résonances : les partenaires

Résonances, initiative née d’une collaboration créative entre l’École des Arts, le Centre culturel de Braine-l’Alleud, l’Académie de Musique de Braine-l’Alleud, Clair Obscur (programme de sensibilisation à l’art contemporain porté par les centres culturels de Genappe, Rixensart, Braine-l’Alleud et du Brabant wallon), CEC les Ateliers du Lez'Arts, UCL Culture et Transcultures (également initiateur du Festival City Sonic à Mons), explore différentes dimensions de la création sonore dans les arts contemporains. L'initiative est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction générale de la Culture – Service général des Arts de la Scène, par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ASBL Les Amis de l’École des Arts de Braine-l’Alleud.