Centre culturel du Brabant... / Quel avenir économique pour les espaces ruraux ?
URBANISME | 02.02.2018
MIDI DE L'URBANISME

Quel avenir économique pour les espaces ruraux en Brabant wallon ?



Vendredi 2 février 2018 - 12h00 > 14h30
UPskill
59 Chemin Pavé Molembais
1370 Jodoigne

Autrefois synonyme d’agriculture, l’économie rurale se diversifie de plus en plus. Des parcs d’activités économiques aux espaces de coworking en passant par des espaces test maraichers, les territoires ruraux du Brabant wallon offrent de nombreuses initiatives, au carrefour entre tradition et innovation. 
 
Ces espaces ruraux sont aussi traversés et travaillés par les mutations semées par les grands défis économiques de ce 21e siècle : transition climatique, dématérialisation de l’économie, essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Des mutations, certes, mais aussi des continuités illustrées notamment par le développement d’une agriculture contemporaine et d’espaces novateurs en termes de valorisation de ses produits. 
 
Quels sont les freins et les moteurs de ce développement ? Quel est le capital territorial des espaces ruraux du Brabant wallon ? Quelles sont les mutations et les permanences ? Quelle place accordée au développement d’une agriculture innovante ? Comment concilier développement économique et préservation des qualités paysagères ? Quel soutien apporter à l’entreprenariat rural ? Quelle connexion entre les espaces ruraux du Brabant wallon et les pôles de compétitivité wallons ?
 
C’est à ce faisceau de questions et à d’autres que répondront quatre acteurs de terrain qui vous proposeront un diagnostic des espaces ruraux du Brabant wallon à l’aune de leur développement économique, et les expériences menées en Brabant wallon qui, à des échelles différentes et complémentaires, participent à l’attractivité des espaces ruraux. 

> Michèle Haine
Chercheuse pour la Conférence permanente du Développement territorial et formatrice à l’Institut de Gestion de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire (Université Libre de Bruxelles)
> Baudouin le Hardÿ de Beaulieu
Directeur général d’in BW 
> Marie Langhendries et Jérôme Vérité
Coordinatrice et chargé de projet au sein du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne
> Dimitri Phukan
Agent de développement à la Fondation rurale de Wallonie


Inscription obligatoire avant le mardi 30 janvier 2018


m.urbanisme@ccbw.be ou 010 62 10 53 
Tarif : 5 € (sandwich et boissons compris)