Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Théâtre / "Vote for TRI" de et avec Natalia Martinez
RÉSIDENCE - 10.2014

"Vote for TRI" de et avec Natalia Martinez

Spectacle de rue en création au Foyer populaire/Espace d'inventions : où l'on trie les gens comme on trie les déchets...
En résidence du 18 au 30 novembre 2014

Théâtre physique, bouffonnerie

Le Foyer populaire/Espace d'inventions accueille Natalia Martinez. Natalia y travaille son spectacle de rue, d'une durée de 30 minutes. Avec Vote for TRI, elle veut sensibiliser le public au racisme et aux obstacles d’intégration sociale, en éveillant notre esprit critique de citoyen. Elle provoque, elle nous fait réfléchir sur le racisme. Mais rien de moralisateur : à travers le style bouffonesque et son univers comique-grotesque, elle cherche avant tout à nous faire rire.

Vote for TRI : où l'on trie les gens comme on trie les déchets

Les jours défilent et se ressemblent. Le temps de ce bouffon, tout comme le nôtre d'ailleurs, s'écoule au travers de petits rituels quotidiens, répétitifs et automatiques. Le personnage de cette pièce, difforme et au regard diabolique, vit au service de son rituel : le tri des déchets. Le fait d'exercer cette activité rencontre son plus cher désir. Poussé par cette passion irrépressible, il habite dans un conteneur afin d'être au plus près de son travail et de sa famille : les déchets.

Chaque jour, les mêmes actions se répètent avec le même enthousiasme et toujours le même casse-tête : l'impossibilité d'effectuer son travail efficacement ! La cause ? Ces ordures non recyclables, ces déchets néfastes qui s'infiltrent et se mélangent aux matériaux nobles, destinés à la récupération.

Le credo dicté par le système de recyclage est pourtant simple et basique : séparer, récupérer et éliminer. Mais pour y parvenir, il est nécessaire d'appliquer les règles avec ordre et discipline.
Sans concession.
C'est absolument nécessaire.

Finalement, nous oeuvrons tous pour le bien commun, n'est-ce pas ?

Note d'intention de Natalia Martinez
"L'idée du spectacle a germé dans mon esprit suite à ma première confrontation avec une problématique étrangère à mon pays vu que je suis espagnole : le bilinguisme. Cette expérience personnelle m'a poussée à approfondir ce qui constitue un obstacle de taille à l'intégration des étrangers. J'ai alors ressenti la nécessité de traiter des répercussions de cette situation à travers le style bouffonesque. Le bouffon se présente toujours comme une espèce de nouveau prophète qui offre des solutions démesurées, absurdes et illogiques sous lesquelles se cache une critique féroce. Tout en évitant les attaques frontales, son discours permet un effet miroir et se conclut inévitablement sur un état d'embarras et de malaise inattendu, invitant le public à la réflexion. C'est le propre même du bouffon de formuler sa critique de sorte à ce que le spectateur ne se reconnaisse qu'après avoir été amené à destination.
Vote for TRI est ma première création personnelle, un trait d'union entre le théâtre et mon engagement politique. Le style bouffonesque, le théâtre d’objets et le travail sur le discours politique sont les axes principaux de ce spectacle. Je cherche à travers cette création, à sensibiliser un public, le plus varié et hétéroclite que possible."
- Natalia Martinez -
Biographie de Natalia Martinez

Sortie de l’École Internationale de Théâtre Lassaad en 2012, formée en danse et arts du mouvement (San Antonio) et licenciée en interprétation dramatique de l’ESAD, Natalia n’a depuis cessé de travailler le style du bouffon dans un théâtre physique. Elle est venue en résidence précédemment avec le projet Le nouveau nez de la Compagnie Abakan Flux Scénique.

Équipe artistique
  • Natalia Martinez (Comédienne)
  • Pascal Pointet (Mise en scène)
  • Romain Guex (Scénographie)
  • Roberto Baiza (Costume)
  • Sarah Weber (Écriture et traduction)
  • Mario Sanchez Nevado (Graphisme)
  • Chantal Ananda (Administration)