Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Multimédia / "Livescape", une œuvre singulière
PERFORMANCE > 02.04.14

"Livescape", une œuvre singulière

Le 2 avril 2014, "Livescape" prend place dans le cadre de l'évènement "Résonances. Les arts sonores en Brabant wallon", à l'Académie de Musique de Braine-l'Alleud. Sur scène, Perrine Joveniaux et Stéphane Kozik proposent une performance inédite qui réunit la nature, la machine et l’humain dans une œuvre à la fois organique, poétique, plastique, sonore et singulière.
Livescape est un mélange entre "landscape" (paysage) et "soundscape" (paysage sonore), terme inventé par le compositeur canadien Raymond Murray Schafer pour récolter et inventorier des paysages sonores éphémères. Livescape est donc un paysage sonore particulier qui se déploie en live. Perrine Joveniaux et Stéphane Kozik le recréent en utilisant des instruments archaïques et des sonorités primaires. Ils mélangent le côté très naturel des paysages sonores récoltés avec les technologies de notre société actuelle.

Livescape est avant tout un laboratoire. La performance est aboutie, pour garder une certaine cohérence, mais le processus créatif instinctif a un côté "un peu bordel" assumé par le collectif d’artiste. "Nous ne voulons pas rester figés sur une forme et trouvons toujours une manière de réutiliser nos instruments. Nous recherchons avant tout une manière d'expression qui nous plaise, à la fois ludique et poétique. Les spectateurs redécouvrent des sonorités basiques et sont intrigués de constater que ces objets hétéroclites (sable, bouts de bois, légumes, plantes...) produisent autant de sons différents. Après chaque performance, nous les invitons à monter sur scène et expérimenter, car nous aimons l'interactivité, les rapports humains et ne sommes pas engagés dans un élitisme artistique."

Les artistes aimeraient continuer à développer ce projet en tant que performance évolutive, réaliser plus d'ateliers et les faire partager aux autres artistes et aux publics. Perrine Joveniaux aimerait faire découler de Livescape une installation de paysage sonore dans un espace fermé. "Le déplacement du spectateur créerait des sons (de sentiers, de sous-bois ...), tandis qu'une bande son indépendante renverrait des sons météorologiques (pluie, vent, orage...). Les deux, combinés, propulseront le spectateur dans un univers sensoriel complexe, un peu effrayant. Un espace de la pièce reproduira par le son un abri réconfortant où il pourra se protéger. Avec ce projet à multi ramifications, plein de possibles s'ouvrent à chacun de nous !"

Arnaud Eeckhout complétera cette performance électro-organique, qui sera suivie d’une rencontre avec les artistes et d’une introduction aux instruments inventés.

Lieu : Académie de Musique de Braine-l’Alleud 49, rue du Château
Horaire : 20h30
Tarif : 5€ / Entrée libre pour les membres de l’asbl "les Mercredis de la Musique", l’asbl de l’École des Arts, les élèves de l’Académie de Musique et de l’École des Arts.
Public : Tout public
Durée : 25’
Réservation obligatoire : academie.musique [ at ] braine-lalleud.be - 02 389 48 88

Les propos ayant servi à rédiger cet article ont été recueillis par Gaëlle Delpuech pour Transcultures.