Centre culturel du Brabant... / Archives / SOCIÉTÉ / Nord-Sud / De septembre à octobre 2007, accueillez «YAMBI ! Congo-Wallonie-Bruxelles»

De septembre à octobre 2007, accueillez «YAMBI ! Congo-Wallonie-Bruxelles»

Des propositions en théâtre, danse, jazz, percussions, chansons, peinture, photo...
Durant six semaines environ – et plus si affinités - à l'initiative du Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française (CGRI) et du Ministère de la culture de la République démocratique du Congo (RDC), une centaine d’artistes congolais viendront montrer la vitalité et la créativité contemporaine de leur pays, à Bruxelles et en Wallonie.

«YAMBI ! Congo-Wallonie-Bruxelles» fait suite aux trois expériences précédentes de coopération culturelle. «Na Nga Def!» avec le Sénégal en 1997, «Laafi!» avec le Burkina en 1999 et, en 2004, «Alafia!» avec le Bénin… «YAMBI !», ou «Bienvenue!» en lingala et swahili, sera l’année du Congo !

YAMBI !, un intitulé symbolique, témoignage immédiat de l’esprit d’échange, de découverte et de rencontre qui anime ce programme de coopération internationale. YAMBI ! n’est ni un festival, ni une opération de prestige, YAMBI ! veut avant tout favoriser l’échange entre les artistes congolais et les quelque 4,3 millions de Wallons et de Bruxellois. Que cette rencontre particulière entre les deux communautés soit aussi l’occasion de dépasser d’autres frontières… vers l’étranger! Un contact privilégié avec les artistes du Congo ne peut se concevoir sans la participation des nombreux Congolais résidant en Belgique. De cette diaspora naîtront aussi des projets à placer sous le label YAMBI ! Dans cette optique, YAMBI ! lance un appel à projets qui s'adresse spécialement aux associations qui ont des partenaires en République démocratique du Congo (RDC) et qui travaillent dans l’esprit de YAMBI !

Au-delà des propositions de diffusion artistique, YAMBI !poursuit également un but plus politique : consolider des liens à l’intérieur et à l’extérieur de la République démocratique du Congo, réactiver et professionnaliser le secteur culturel affaibli par la guerre, au moment où le pays relève le défi de la création d’un état de droit. Dans le cadre de YAMBI !, de multiples formations se destinent à soutenir le travail des artistes ou des formateurs et opérateurs culturels, au Congo.

Pour en savoir plus www.yambi.be