Centre culturel du Brabant... / Coopération culturelle / Vous avez dit coopération culturelle ?
VIDÉO, ARTICLES ET ACTES

Vous avez dit coopération culturelle ?

Faire culture avec et pour les Brabançons wallons, tel est le leitmotiv de la réflexion et des actions en faveur de la coopération sur ce territoire en mutation qu'est notre province. Le but est de rédiger in fine une charte de coopération entre acteurs culturels.

Dessins et animations : Inti Orozco
Voix : Camille Sansterre
Montage : Éléonore Coyette

Une petite vidéo vaut mieux que 1 000 mots d'introduction...

Un constat : la coopération culturelle est une nécessité
En avril 2013, les Assises du développement culturel territorial du Brabant wallon ont mis en évidence la nécessité d’activer de nouvelles logiques de coopération entre acteurs culturels.
 
Dans ce contexte, la Bibliothèque centrale, la Coordination des acteurs de l’éducation permanente, la Fédération des maisons de jeunes et le Centre culturel du Brabant wallon ont convié, le 21 octobre 2014, les professionnels de la culture à une journée entièrement consacrée à cette dynamique particulière qu’est la coopération.

Que recouvre le concept ? Quels en sont les enjeux ? Quel sens cela a-t-il ? Comment la réaliser concrètement ? Comment s’ouvrir à des acteurs de secteurs différents ? Tels sont les thèmes que les intervenants et les participants ont explorés le 21 octobre 2014.
L’objectif du processus auquel les professionnels de la culture on été invités à prendre part, est de construire une action culturelle pertinente et cohérente en lien avec les attentes, les besoins, les goûts, les impératifs sociaux et économiques des habitants du Brabant wallon, une terre en mutation. In fine, en vue de se donner les moyens de favoriser et de renforcer les mises en réseau tant à l’échelle locale que supra-locale et provinciale.

Pourquoi donc associer coopération à mouvement ?
Coopérer :  l’action n’est pas neuve. La démarche, nous la pratiquons tous depuis de nombreuses années. Alors pourquoi y consacrer une journée ? Parce que nous, opérateurs liés au secteur culturel, souhaitons nous mettre en mouvement et amplifier ce mouvement. Nous souhaitons entrer dans une dynamique de changement. Ensemble, oser plus et, par nos actions, permettre l’effectivité des Droits culturels, horizon commun fixé par nos décrets, certainement !
Mais, au regard du contexte actuel général, il semble primordial de défendre une action culturelle commune comme pièce maitresse de la dynamique sociétale.

La présence en nombre et de tous secteurs confondus, le 21 octobre, témoigne de cette volonté d’aller plus loin. La présence de chacun a permis des échanges riches,  la confrontation de différents points de vue,  le partage d'expériences et la rencontre.
De ces échanges ont émergé des valeurs, des idées, des principes, des pratiques, des balises.

Téléchargez le pdf de synthèse sur lequel se fondent les débats en vue d'établir la charte (éléments de synthèse des ateliers revus par le groupe de travail en vue de la charte)

Vers une charte de coopération culturelle

Les témoignages de tous, acteurs de terrain, vont permettre de construire et de nourrir une charte de coopération en Brabant wallon.
Afin qu’elle reflète notre réalité à tous et qu’elle soit « durable », elle se doit d’être le résultat d’un travail collectif.
C’est en ce sens qu'une première réunion d'élaboration a eu lieu le 2 décembre 2014.


Cette journée du 21 octobre 21014 a eu lieu grâce :
  • aux intervenants : Luc Carton, Eric Corijn, Thierry Eggerickx, Marc Maesschalck, Heleen Vanden Bergh et Céline Martin
  • aux animateurs (venus d'autres provinces !) des 8 ateliers et au présentateur du jour, Patrick Monjoie
  • aux équipes des 4 partenaires réunis pour la construction et la mise en œuvre de ce colloque : la Bibliothèque centrale, la Coordination des acteurs de l’éducation permanente, la Fédération des maisons de jeunes et le Centre culturel du Brabant wallon
  • à l’équipe de la web radio - Radio27.be et au caméraman, Laurent Eyckerman