Centre culturel du Brabant... / Archives / SOCIÉTÉ / Logement / Les Cris du Cœur des citoyens du Brabant wallon.

Les Cris du Cœur des citoyens du Brabant wallon.

Des cris du cœur citoyens, mis en forme par l’artiste Catho Hensmans, dans le cadre d"Habiter en Brabant wallon, un droit pour tous!".
On ne se parle plus !, Les loyers sont trop chers !, Les jeunes désertent le Brabant wallon ! En BW, il y a aussi des gens pauvres ! La constitution n’est plus respectée, le logement n’est plus un droit !... Ces expressions de situations insupportables en Brabant wallon ont été formulées par des groupes de parole. Ceux-ci se réunissaient dans le cadre du projet Habiter en Brabant wallon, un droit pour tous ! mené par la coordination des organismes d’éducation permanente du Brabant wallon.

Les associations d’éducation permanente de notre "Jeune Province" veulent que soient mis en place des changements concrets favorisant l’accès au logement pour tous. En effet, l’accès au logement constitue le défi majeur du développement du Brabant wallon.

Lors du forum Vivre en Brabant wallon, pour qui ? mené en décembre 2010, un constat s’est imposé : le Brabant wallon connaît un risque important de "mal-développement", avec une tendance vers la "gentrification" (embourgeoisement excluant les ménages moins nantis), le vieillissement de la population, la perte de lien social… Il est donc urgent que des mesures soient mises en place par les pouvoirs publics. Certaines possibilités existent déjà, mais leur application doit être effective en Brabant wallon.

Les panneaux Cris du cœur ont fait escale à l’accueil du repas-spectacle du 20 juillet au 6 août 2011 au Château des Cailloux. Ils poursuivront bientôt leur voyage afin d'attirer l’attention de tous sur la réalité inquiétante du logement en Brabant wallon.

Contacts :
Coordination des organismes d’éducation permanente du Brabant wallon
Serge MORCIAUX
010 62 10 38