Centre culturel du Brabant... / Pédagogie / L’aménagement du territoire : je m'y frotte !
PÉDAGOGIE

L’aménagement du territoire : je m'y frotte !

La Maison de l’urbanisme propose aux instituteurs des enfants de 5e et 6e primaires de vivre une journée d’initiation à l’aménagement du territoire pour sensibiliser leurs élèves à la question.
Expliquer l’aménagement du territoire aux enfants, c’est leur apprendre qu’habiter, travailler, circuler, se divertir… sont autant d’actions qui font partie de leur quotidien et qui influent sur l’aménagement de leur environnement. C’est leur donner les outils pour comprendre que le paysage bâti et non bâti qui les entoure n’est pas (que) le fruit du hasard. C’est permettre aux enfants de comprendre l’organisation de leur ville, de leur quartier en les sensibilisant à la façon dont leur espace quotidien est aménagé. 
Mais comment appréhender ces notions quand on a entre 9 et 12 ans ?

Les instituteurs sont invités à prendre part avec leurs élèves à une journée d'animation - initiation qui se déroule en classe. 

Objectifs de la journée

  • Sensibilisation du jeune public à l’aménagement du territoire principalement ciblée sur la réflexion de l’aménagement d’un village.
  • Permettre aux enfants de comprendre le fonctionnement et l’organisation de leur milieu de vie.
  • Conscientiser les élèves aux enjeux et défis à venir.
  • Un projet pédagogique 

    Ce module de sensibilisation à l’aménagement du territoire est mis en oeuvre en fonction des socles de compétences. Il garantit aux instituteurs la poursuite et la mise en application de leur enseignement. 

      En pratique 

    Ce module correspond à une journée de cours. L’animation est assurée par l’équipe de la Maison de l’urbanisme du Brabant Wallon, avec le soutien de l’instituteur(trice). Une rencontre préalable permettra d’organiser le déroulement de la journée dont les frais sont totalement pris en charge par la Maison de l’urbanisme.


    Renseignements et inscriptions : 010 62 10 55 - m.urbanisme [ at ] ccbw.be