Centre culturel du Brabant... / Archives / SOCIÉTÉ / Logement / L’architecture des logements publics
MIDI DE L'URBANISME > 18.10.2013

L’architecture des logements publics

Organisé à Court-Saint-Étienne le 18 octobre 2013
L’architecture des logements publics a, depuis le début du 20ème siècle, souvent été remise en question. Les contraintes, les normes et la législation sont quelques uns des facteurs qui obligent les auteurs de projets à réinventer sans cesse. Mais la liberté d’innovation dans ce secteur est-elle réellement présente ? La création architecturale aurait-elle ses limites ? Comment réussir encore à inventer, à faire émerger des solutions, à modifier le regard dans un domaine où les questions financières semblent être la priorité ?

De nouvelles typologies de logements sociaux s’affirment. Autant d’exemples et d’expériences qui peuvent encourager les communes à réfléchir leur programme d'action en matière de logement.
 
Toutes les questions et idées reçues sur l’architecture des logements publics ont été mises en débat lors du Midi de l’urbanisme du 18 octobre 2013, en présence de Mathieu Michel, député provincial du Brabant wallon, Sophie Dawance, architecte et urbaniste, Nicolas Cordier, directeur-gérant de Notre Maison scrl et Goerges Brutsaert, architecte.