Centre culturel du Brabant... / Devenez le prochain créateur de l’expo PULSART !
APPEL À PROJETS | Fév. 2018

Serez-vous le prochain créateur de l'exposition PULSART ?

PULSART, plateforme de sensibilisation à l’art contemporain, souhaite commander à un collectif d’artistes ou de commissaires, la conception d’une exposition sur les mixités culturelle et sociale.



Cette exposition proposera un panel d’expressions artistiques contemporaines, toutes disciplines confondues. Elle sera adaptable à différents lieux : centres culturels, bibliothèques, écoles, lieux d’exposition "standards" ou insolites en Brabant wallon… Les partenaires souhaiteraient aussi disposer d’une forme ‘satellite’ qui pourrait se décrocher de l’expo pour circuler encore plus légèrement et aller dans des lieux moins accessibles, comme des homes, des lieux de rencontres du CPAS ou d’Article 27, des maisons de jeunes… L’exposition et son satellite devront donc être suffisamment solides pour résister à ces nombreux déplacements.

Pour cette exposition, PULSART souhaite développer une réflexion sur les mixités sociales et culturelles qui sont au cœur des objectifs de la plateforme et du contrat-programme du Centre culturel du Brabant wallon. "Il n’y a pas de contenu spécifique sur les mixités à mettre en scène. Il y a mille et une façons de traiter cette question de la diversité, nous voulons laisser cette liberté aux artistes", explique Julie Nicod, animatrice de la plateforme.

Autre aspect essentiel de l’appel à projets : la médiation. "Tous les médias pourront être utilisés. Une attention particulière sera portée sur la façon dont les publics sont invités à entrer en interaction avec les œuvres. Cette interaction peut se faire par la médiation, bien sûr, mais nous souhaitons aussi des propositions qui impliquent le public physiquement. Des œuvres et médiums à découvrir assis ou couché. Nous avons envie de favoriser tout ce qui est immersif et qui permet de découvrir la grande diversité de l’art contemporain. Le dispositif de l’exposition pourrait laisser un espace à la participation du public sous la forme d’interventions directes ou d’ateliers, mais son contenu ne peut pas être exclusivement alimenté par ces processus. Bien sûr, les partenaires de PULSART seront présents pour aider les commissaires ou les artistes choisis dans l’élaboration d’un programme de médiation autour de l’expo."

L’idée de lancer un tel appel à projets est née du succès de l’exposition Up !Design, dont certaines caractéristiques pourraient être reprises dans ce nouveau projet. Son format fonctionnait bien et permettait de multiples interactions. Les modules tenaient dans deux camionnettes de 6m3, soit 12 m3 au total. et pouvaient se déployer sur des surfaces allant de 50 à 130 m2 en fonction des espaces. Le contenu était rassemblé dans une scénographie faite de palettes bois qui offrait une cohérence, une forme d’unicité qui fonctionnait indépendamment du lieu, qu’il soit attrayant ou non. Donc, la scénographie est essentielle dans ce projet. "Nous avons ici une équipe technique qui peut répondre à certains besoins très ciblés en matière de construction. Nous évaluons ces demandes au cas par cas. L’exposition restait sur place entre 2 semaines et 1 mois et s’est déplacée une quinzaine de fois."

"Si nous avons lancé un appel aux artistes, c’est parce que nous souhaitons une proposition forte, car il reste énormément à faire en termes de sensibilisation à l’art contemporain et que les voies pour y parvenir sont multiples. Nous souhaitons favoriser l’innovation, quitte à confronter des éléments a priori improbables pour en sortir de l’inédit !"

Les projets émaneront d’artistes ou de collectifs d’artistes, d’un ou de plusieurs commissaires. Le budget de 20.000 euros couvre la conception et la réalisation de l’exposition et de son satellite. Les candidats doivent également envisager le coût de chaque sortie des modules d’exposition, même si cela fera l’objet d’un budget à part en 2019.

Le jury de sélection se réunit une première fois le lundi 5 mars 2018 et rencontre les 3 ou 4 candidats sélectionnés pour un ultime entretien le jeudi 15 mars 2018.



Téléchargez l'appel à projets détaillé en version PDF 
Dossier à renvoyer à info@pulsart.be pour le 18 février 2018 au plus tard ! 

Période de réalisation : mai 2018 > décembre 2018 
Période d'exposition : à partir de février 2019 



Plus d'infos ? 
Julie Nicod : info@pulsart.be - 010 62 10 35