Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Aménagement du territoire... / Le premier quartier durable de Wallonie sera aménagé à Genappe
NEWS

Le premier quartier durable de Wallonie sera aménagé à Genappe

Dix ans après la fermeture de la sucrerie de Genappe, en janvier 2004, ce site de 143 hectares retrouve enfin une destinée.
D’ici 2021, un quartier durable, le premier de Wallonie, sera érigé sur une parcelle de 8,5 hectares située entre le centre de Genappe, le RAVeL et la chapelle Notre-Dame de Foy. 291 logements verront le jour dans cette première phase (161 maisons, 130 appartements), dont huit logement sociaux. Ce qui devrait attirer 900 habitants. C’est le consortium baptisé I-Dyle rassemblant les promoteurs immobiliers Matexi et Vproject qui a remporté la procédure de dialogue compétitif. Il s’agissait là aussi d’une première en Wallonie.
 
Pour rappel, la Région wallonne a racheté en 2005 le site pour 5 millions d’euros à la Raffinerie tirlemontoise. Elle a ensuite confié le pilotage de la reconversion du site à la Sarsi (Société d’assainissement et de rénovation des sites industriels).
 


« Ce quartier est réellement tourné vers le futur et est diamétralement opposé au lotissement traditionnel, explique Eric Schartz, directeur de Matexi Brabant wallon. Nous allons proposer une nouvelle manière d’habiter, avec un accent particulier sur les aménagements publics : les habitants n’achèteront pas une simple maison mais une maison dans un quartier. »
 
Le Rapport urbanistique et environnemental va maintenant être finalisé. Suivront les demandes de permis. Les travaux se dérouleront en trois phases. L’entrée en action des pelleteuses est attendue en février 2016. La dernière phase se clôturera en décembre 2021. Pour mettre la main sur un appartement, il faudra débourser 200 000 euros, et ajouter 100 000 euros si on veut s’offrir une maison.