SCÈNE DE VILLAGES

Orp-Jauche | 25.08


Samedi 25 août 2018
Place de Maret
1350 Orp-Jauche
Gratuit

Le GAL Culturalité, le Centre culturel du Brabant wallon, le Centre culturel Jodoigne & Orp-Jauche et la Maison du Tourisme vous invitent à (re)découvrir nos places de villages. Pour cette 4e halte de la tournée "Scène de villages", rendez-vous Place de Maret le samedi 25 août, pour une journée conviviale rythmée par des spectacles, ateliers, concerts, séance de cinéma !

AU PROGRAMME - entrée gratuite

BAL POPULAIRE 
Tout public 
15h - durée : 90'

Bal populaire

Un brin de nostalgie, un soupçon de romantisme, une dose de Rock’n’Roll, des airs d’autrefois… De quoi ravir plusieurs générations !
Soucieux de créer des liens et de rompre l’isolement, le Plan de Cohésion sociale (PCS) participe à Scène de villages en organisant un après-midi dansant animé par MELODIA & Co asbl.

 ATELIER DESSIN & PEINTURE 
Tout public
15h > 18h
 

Atelier de dessin & peinture animé par Phil Briade

Philippe Briade (Orp’Art) vous invite à essayer toutes les techniques et à faire ce qui vous plait vraiment en vous amusant. Tous les niveaux sont bienvenus, de débutant à avancé. Les conseils sont personnalisés.

 LECTURES VIVANTES 
Tout public
15h30 - 16h30 -18h
 

Les semeurs d'histoires

Les volontaires de la Maison du Conte et de la Littérature émerveillent petits et grands avec leurs histoires qu’ils sèment.

SPECTACLE
Tout public (< 6 ans)
17h - durée : 40 min 

"Post Scriptum" par le Théâtre du Sursaut

Pour décor, une palissade truffée de trouvailles. Pour scénario un "Petit Chaperon Rouge" désarticulé. Chaperon Rouge est capricieux et Mère-Grand peu commode mais l’essentiel est le Loup. Lorgnette a tout investi pour nous l’offrir féroce à souhait… Des mimiques, un jeu qui déborde, des surprises, voilà l’inventaire de "Post-Scriptum". Un spectacle visuel, absurde et décalé.

 ANIMATION
Tout public
de 18h à 21h


"Y'a d'la joie !" par la Cie Arts Nomades

La joie plus on en partage, plus on en a ! Et vous, c’est quoi qui vous met en joie ? Venez contribuer à notre joyeuse accumulation participative et enrichir notre cabinet de curiosités des joies.

 CONCERT ITINÉRANT
Tout public
18h30 - durée : 90'
 

Les Fanfares d’Orp

Vêtus de leur sarrau bleu, d'un foulard rouge et de leur pantalon blanc en hommage aux ouvriers wallons du début du XXe, la quarantaine de musiciens de la Société royale Les Fanfares d’Orp vous proposent un programme conjuguant de nombreux styles musicaux allant du classique au moderne, en passant par le traditionnel et  la variété.

 THÉÂTRE 
À partir de 12 ans
20h - durée : 60'
 

"Un Ouvrage de dames" par  la Cie Les 3 Grâces

Trois femmes, personnages explosifs, hauts en couleur :
Une veuve autoritaire et machiavélique qui ne fait pas dans la dentelle... Une femme au foyer naïve dont les nerfs ne tiennent plus qu'à un fil... Une bigote qui rêve du grand amour mais qui fait toujours tapisserie… Quiproquos et rebondissements sont au menu de cette comédie où l'humour et l'absurde vont crescendo !

 CINÉMA EN PLEIN AIR 
Tout public 
21h


Paddington 2

Paddington trouve un cadeau exceptionnel pour les cent ans de sa tante adorée : un magnifique livre animé, très ancien, chez un antiquaire. Lorsque le précieux ouvrage est volé, Paddington est accusé à tort et incarcéré…


Mais aussi...
Animations pour enfants
Petit marché local
Bar et petite restauration sur place

Renseignements : 010 22 91 15 


"Scène de villages" est une proposition du GAL Culturalité et du Centre culturel du Brabant wallon organisée en collaboration avec les centres culturels de la Vallée de la Néthen, Jodoigne et Orp-Jauche, et Perwez, la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne, la Maison du Conte et de la Littérature, les communes, artistes et associations locales.

Projet soutenu dans le cadre de l’initiative Leader, fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales. Avec le soutien du Brabant wallon, des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.