MUSIQUES ACTUELLES



Nous sommes à la recherche de groupes de musique souhaitant prendre part à la première édition du Labo Phonique, un projet socio-culturel complet mêlant accompagnement artistique, moments de rencontre avec des publics spécifiques, showcases et aides diverses à la promotion.

Les candidats sélectionnés profiteront d’un parcours en plusieurs étapes réparties sur deux années. La première année, ils participeront à une résidence, à des rencontres de publics et se produiront lors d’un concert showcase. La deuxième année servira à booster la visibilité et la promotion des candidats. L’ensemble du parcours sera construit en bonne intelligence avec le groupe et les différents partenaires du projet.

ANNÉE 1

Lors de la première année, chaque candidat retenu participera à une résidence de plusieurs jours consécutifs (dates à déterminer de commun accord) qui comprendra :

1. Un volet 'résidence artistique'

Pendant la durée de la résidence, le groupe travaillera à faire évoluer son projet artistique. À cette fin, et en concertation, des intervenants pourront être invités à y participer (coachs, artistes…).

2. Un volet 'rencontre de publics'

Une des journées de résidence sera consacrée à un moment de rencontre avec des publics dont l'accès à la culture est restreint. Il s’agira de construire, avec le groupe, une activité en partenariat avec un acteur socio-culturel de la localité dans laquelle la résidence se déroulera. L’objectif premier de cette activité est de mettre en relation un groupe de musique et un public particulier (bibliothèque, mouvement en transition, prison, école…). Cette activité pourra être protéiforme : tantôt atelier d’écriture, tantôt débat d’idées, tantôt atelier de création musicale, tantôt sensibilisation à une problématique/thématique, etc.

3. Un volet 'showcase'

À l’issue du processus, chaque groupe se produira lors d'un showcase. Les modalités de ce concert (lieu, public, line-up…) seront discutées avec le groupe et avec les partenaires qui l'auront accueilli en résidence.

ANNÉE 2

Lors de la deuxième année, les groupes qui auront participé à la résidence en année 1 bénéficieront d’une aide à la visibilité et à la promotion. Cette aide pourra prendre diverses formes, telles que : aide à la diffusion en Brabant wallon, enregistrement d’un ou plusieurs morceaux et/ou d’un clip, participation à un cycle de formations, aide à la production d’un EP ou d’un album, engagement d’un(e) attaché(e) de presse…

Le type d’aide sera choisi conjointement par le groupe, le Centre culturel du Brabant wallon et ses partenaires en fonction des besoins spécifiques du groupe, des objectifs du projet et du budget disponible.

|| Labo Phonique est un projet du Centre culturel du Brabant wallon, du Brabant wallon et du Collectif F+ ||