Centre culturel du Brabant... / Pédagogie / Une mallette pédagogique pour "Oser l'art contemporain!"
PÉDAGOGIE

Une mallette pédagogique pour "Oser l'art contemporain!"

Une mallette pédagogique est disponible en Brabant wallon. Clair Obscur veut sensibiliser les enfants de 4 à 12 ans aux richesses de l’art contemporain et à ses multiples démarches.
Conçue avec des écoles pilotes, la mallette Clair Obscur, attractive et ludique, est imaginée afin de susciter l’envie et le plaisir de la découverte des langages actuels de la création. Jeux, projections vidéo, reproductions grand format, pistes d’exploitation pédagogiques et livres sont autant d’outils de découverte. L’image, les mots, la nature, la lumière, l’espace, le corps ouvrent de nombreuses portes d’entrée vers ce nouvel univers.

Cet outil met en valeur l'art contemporain et ses multiples exploitations pédagogiques et permet de mieux appréhender la démarche et les différentes facettes de celui-ci.

Conception

La conception et la réalisation de cet outil pédagogique ont été réalisées en collaboration avec des écoles de l’enseignement maternel et primaire (École maternelle Écoline à Rixensart, École communale de Genval, École Anne-Marie de Braine-l’Alleud, École du Petit Chemin à Loupoigne) et avec l’asbl Patrimoine à roulettes.

Afin d’inscrire le projet dans un cadre complet et cohérent au sein des écoles pilotes, l’utilisation de cet outil de sensibilisation au sein des classes a été renforcée par la mise en place d’actions complémentaires entrant en résonance auprès des utilisateurs : création de micro-projets ‘art contemporain’ dans les écoles avec un artiste ; organisation de visites de musées ou d’expositions d’art contemporain afin d’avoir une confrontation directe avec les œuvres d’art contemporain ; échanges entre classes…

Cet outil de sensibilisation à l’art contemporain est très complet. Il peut être utilisé seul, mais il se veut aussi levier vers l’ouverture à un éventail d’activités très diverses. 

Cette mallette s’adresse aux écoles maternelles et primaires et aux associations touchant les enfants. Une formation est proposée aux personnes intéressées par ce matériel.

Renseignements :

Julie Nicod : 010 62 10 35 - j.nicod [ at ] ccbw.be