FORUM RBDL

Matinée de l’Habitat léger

L’habitat léger, une solution valable et viable à la crise du logement, mais aussi un changement dans l’art d’habiter, en débat à Louvain-la-Neuve le jeudi 11 décembre 2014.
Une affiche illustrée par Fanny Dreyer
Par une approche humaine et académique, la matinée organisée à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve abordera lʼhabitat léger pour en expliquer et décrire la transformation actuelle dans lʼart dʼhabiter. Ce forum est organisé par le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement.

La question de la position du politique et des solutions quʼil est prêt à mettre en œuvre pour régulariser lʼhabitat léger sera clairement posée. Elle touche aux règlementations du logement, de lʼaménagement du territoire, des affaires sociales mais aussi à certains traits individuels relatifs à la conception de lʼhabitat. Il sʼagit donc dʼun réel enjeu de société au croisement des compétences de plusieurs ministères.

Cette matinée est destinée aux acteurs et décideurs concernés par le logement tels que les administrations communales, lʼassociatif, les décideurs locaux et provinciaux... mais aussi toute personne intéressée ou curieuse du sujet. 

Habitat léger ?
Par "habitat léger" nous entendons : les habitats aisément démontables, transportables et/ou réversibles, voire évolutifs, dont le tonnage au mètre cube est bien plus faible que le logement traditionnel. Ses formes sont diversifiées : roulottes, caravanes, yourtes, chalets et autres constructions légères en bois, paille et terre crue, anciennes serres, "dômes"...

La solution de lʼhabitat léger peut être poussée par des raisons économiques, mais peut aussi être un choix culturel dans lʼart dʼhabiter.

Programme 
Cette matinée sera modérée par Jean Blavier, économiste et journaliste (L'Écho - RTBF)

  • 9h00 : Accueil
  • 9h20 : Introduction : Thierry Toussaint, RBDL
  • 9h30 : Témoignages : quatre témoignages d’habitants (Quartier de la Baraque, Domaine du Gestiaux, Baladins du Miroir, cabane en terre paille dans l’Est du Brabant wallon)  
  • 10h30 : Béatrice Mésini, socio-politologue, chargée de recherche au CNRS, TELEMME-AMU (Marseille).
  • 10h55 : Pause
  • 11h15 : Nicolas Bernard, juriste, philosophe, professeur à l’Université Saint-Louis (Bruxelles)
  • 11h45 : Ingrid Colicis, responsable de la Cellule Logement, Cabinet de Paul Furlan, Ministre du Logement. Représentant des ministres Prévot (Action sociale) et Di Antonio (sous réserve de confirmation) (Aménagement du territoire)
  • 12h15 : Débat
  • 13h00 : Lunch - Offert (sur réservation)

À propos du RBDL
En 2014, il travaille sur deux axes prioritaires : le développement du volume de logements publics et le développement du logement léger. Le réseau participe aussi à l’élaboration du Rassemblement wallon du droit à l’habitat mis en place par le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

Cette matinée se déroule avec le concours de "PANG !", groupe de rap, et de "Arts Nomades", compagnie théâtrale.

Le RBDL réunit douze organismes d’éducation permanente et le Centre culturel du Brabant wallon. Il bénéficie de la contribution de citoyens, associations, mandataires publics, professionnels du logement.

Informations : 010 62 10 39 – www.rbdl.be
Réservation : 010 61 60 15 ou via le formulaire en ligne


Cette matinée se déroule avec le concours de "PANG !", groupe de rap, et de "Arts Nomades", compagnie théâtrale.

Voici le clip du dernier titre de PANG !