Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Multimédia / Résonances : les arts sonores en Brabant wallon
ÉVÉNEMENT 02 > 05.2014
9 févr. 2014 > 3 mai 2014
Braine-l'Alleud, Genappe, Louvain-la-Neuve, Rixensart

Résonances : les arts sonores en Brabant wallon

Expos, parcours sonores, performances, concerts, initiations, conférences... Résonances explore différentes dimensions de la création sonore dans les arts contemporains.
Du 5 février au 3 mai 2014, cette "manifesta-son" fédératrice propose une découverte poétique et sensorielle des nouvelles pratiques audio à travers des œuvres plastiques, numériques… hybrides, en Brabant wallon.

Résonances, ce ne sont pas moins de 30 activités autour du son ! Visitez l'exposition internationale à l’École des Arts de Braine-l’Alleud, et jetez un oeil au programme ci-dessous : concerts, performances, créations participatives, ateliers, conférences et rencontres à Rixensart, Genappe et Louvain-la-Neuve. Laissez-vous immerger dans cet univers singulier.  Le Centre culturel du Brabant wallon vous y plonge, guidés par le programme de sensibilisation à l'art contemporain : Clair Obscur.

Visitez le site internet avec le programme complet du festival ICI.



Une exposition

Découvrez les œuvres récentes de jeunes artistes belges et étrangers. Des oeuvres ludiques, poétiques et contextuelles. Une exposition qui se vit comme un jeu, qui titille vos neurones par l'intermédiaire de vos sens. À l'École des Arts, les œuvres se livrent de manière immédiate tout en permettant différents niveaux d’interprétation. Plus d'infos ICI.

Petit avant goût : extrait vidéo de l'oeuvre de
Arnaud Eeckhout et Sébastien Herickx "Two boys and balloons"



Des concerts

À l'Académie de musique de Braine-l'Alleud, quatre concerts de compositeurs importants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui ont en commun un intérêt marqué pour le son, sont proposés tout au long de la manifestation : Jean-Paul Dessy - Jarek Frankowski - Jean-Luc Fafchamps - Leo Kupper - Todor Todoroff. Mais aussi des pièces de John Cage, Charles Ives, Ivan Wyschnegradsky et d’autres audio-aventuriers dans un programme proposé par Jean-Paul Witteck et consacré à la microtonalité.

  • >> Concert de Jean-Paul Dessy et Jarek Frankowski - Sketches PL pour électronique et violoncelle - 21.02.14 - 20h
  • >> Curieux Tympans asbl, avec Max Vandervorst et Marc Hérouet - Récital pour objets abandonnés et clavier tempéré / Laboratoire musical - 28.02.14 - 20h15
  • >> Microtonalité - Un programme proposé par Jean-Paul Wittek -  Tender is the night - 14.03.14 - 20h
  • >> Installation de Jean-Luc Fafchamps et interprétation de Stéphane Ginsburgh - Beth / Veth - 21.03.14 - 20h
  • >>  Concerts de Leo Kupper &Todor Todoroff - 25.04.14 - 20h

À Rixensart, une dimension familiale et ludique est proposée par le Centre culturel autour de la lutherie sauvage avec comme figure centrale Max Vandervorst. Le public expérimentera également un concert dans le noir d’après une idée originale de Didier Laloy.

  • >> Didier Laloy, Kathy Adam, Pascal Chardome, Frédéric Malempré - Noir(s) - 09.02.14 - 14h et 16h
  • >> Max Vandervorst - Récital pour objets abandonnés et clavier tempéré (Spectacle participatif) - 16.02.14 - 17h 


Des conférences


Des balades sonores

La face Clair Obscur : médiation et sensibilisation

Clair Obscur se charge de faire rayonner l’événement en Brabant wallon, particulièrement lors du WE Résonances les 25, 26 et 27 avril, invitant un large public à partager collectivement mais aussi en silence, avec Gilles Malatray (animateur de Desartsonnants), cette écoute active chère au curateur audiophile Philippe Franck.

Les conférences, ateliers/workshops (pour les petits et grands curieux mais aussi pour les élèves de l’école invités à travailler avec certains artistes), les activités « découvertes » sont aussi des prolongements de ces œuvres audio hybrides qui, nous l’espérons, ouvriront au plus grand nombre d’autres portes de la perception. Chaque concert sera accompagné d’une rencontre avec les interprètes.

Clair Obscur
intervient aussi pour le volet médiation de l’exposition principale proposée à l’École des Arts grâce au développement du jeu Sonic Quizz (conçu, pour l’occasion, par Émilien Baudelot et Arnaud Eeckhout) et il s’associe à la Caravane média-son du Centre culturel de Braine-l’Alleud pour accueillir les publics scolaires de 9 à 12 ans. L’objectif est d’éveiller ces élèves à ces nouvelles propositions plastiques et sonores tout en mobilisant leur participation active.

Des activités sont proposées aux élèves de 5e et 6e primaires. 

Pour en savoir plus : resonances-arts-sonores.be

Renseignements : Julie Nicod : j.nicod [ at ] ccbw.be - 010 62 10 35 


L'Initiative de Résonances est née d’une collaboration créative entre l’École des Arts, le Centre culturel et l’Académie de Musique de Braine-l’Alleud, le Centre culturel du Brabant wallon, Clair Obscur (programme de sensibilisation à l’art contemporain porté par les centres culturels de Genappe, Rixensart, Braine-l'Alleud et du Brabant wallon), UCL Culture et Transcultures (initiateur du Festival City Sonic à Mons).