Centre culturel du Brabant... / Archives / SOCIÉTÉ / Citoyenneté / Regards d'enfants sur la migration
FILM

Regards d'enfants sur la migration


Des enfants d'ici et d'ailleurs, des rencontres, des rires, de la créativité, une caméra, des témoignages...

C'est dans le cadre de la Nuit africaine 2017, consacrée au thème "Les causes et conséquences de la migration internationale ", qu'a émergé au sein du Collectif porteur du projet, l'idée de création d'un film d'animation par des enfants apportant leur regard sur la migration.

La réalisation de ce film a été concrétisée avec la technique du STOP Motion sous la guidance de Citizen Motion au cours d'un stage d'une semaine en avril 2018 au centre "Autre Porte" à Autre-Eglise. 

Avant d'imaginer le scénario, découper, modeler les personnages en pâte à sel, réaliser les bruitages et musiques du film, les enfants ont écouté le récit de deux témoins (dont celui d'un journaliste menacé par les autorités religieuses de son pays) ayant entrepris  un voyage d'exil  forcé du Sénégal vers la Belgique.

Tant le contenu de ces témoignages que la mixité du groupe d'enfants de 9 à 13 ans ayant participé à ce stage ont contribué à nourrir leur regard sur la migration. Il est à noter que le groupe d'enfants participant au stage était constitué d'enfants du village d'Autre-Église mais aussi d'enfants demandeurs d'asile résidant au centre Fedasil de Jodoigne et originaires de Tchétchénie.

Leur film, que nous vous invitons à découvrir,  aborde avec sensibilité, humour et innocence le voyage sans retour qu'est de quitter son pays pour toujours.




ASSOCIATIONS & ORGANISATIONS MEMBRES DU COLLECTIF :

CCBW, CRIBW, Fedasil Jodoigne, DGD, Étoile Polaire, Lamogoya, Du côté du sud, La Tourkana asbl, CNCD 11.11.11, Citizen Motion, Autre Porte, CCMES & Tribal Mambo Spirit