Centre culturel du Brabant... / Pédagogie / Du trac… au tac !
ATELIERS THÉÂTRE

Du trac… au tac !

La nouvelle version adaptée aux classes de l'ex "Scènes à 2.3" propose à des groupes de 2 à 6 jeunes de créer une scène de 5 à 10 minutes pour l’opération "Du trac… au tac !" menée par Promotion Théâtre dans les provinces de Hainaut, Brabant wallon, Luxembourg, Namur, en Région Bruxelles-Capitale et au Grand-Duché de Luxembourg.



Depuis plus de 10 ans, la Province et le Centre culturel du Brabant wallon donnent l’opportunité aux jeunes de s’essayer gratuitement au théâtre en participant.


La session 2016 - 2017 est terminée... Pour en savoir plus au sujet de la session 2017-2018, cliquer ici


Cette aventure théâtrale a été revue afin de s’adapter aux classes. Un comédien professionnel se rend à trois reprises dans la classe pour aider les jeunes à créer une scène et leur donner des conseils pour améliorer leur mise en scène. Le vendredi 28 avril 2017 au Centre culturel de Rixensart, un spectacle sera organisé afin que les groupes sélectionnés par chaque classe puissent présenter leur scène devant un public et dans un cadre professionnel. Lors de cette représentation, un jury choisira deux scènes jouées pour représenter le Brabant wallon lors du gala organisé par Promotion Théâtre à la Maison de la Culture de Namur le 17 avril 2016 et qui rassemblera les différentes provinces/régions participant à "Du trac… au tac !".

Le défi ? Créer une scène de 5 à 10 minutes, en groupe de 2 à 6 jeunes. La scène devra être choisie parmi les textes du recueil de textes proposé par Promotion Théâtre. Pour cette première édition, les textes choisis ont pour thématique l’autorité.

Cette opération est entièrement gratuite pour les classes participantes.

Les classes du Brabant wallon qui se lancent dans l’aventure sont :

  • 1 classe de 2e humanité du Lycée du Berlaymont à Waterloo
  • 2 classes de 4e technique de l’Institut de l’Enfant Jésus de Nivelles
  • 1 classe de 4e option art du Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve
  • 1 classe de 3e humanité du Collège Saint-Etienne de Court-Saint-Etienne
  • 1 classe de 4e technique de l’Ipes de Wavre


Les classes seront accompagnées dans cette aventure hors du commun par 3 comédiennes professionnelles. Il s’agit de Dorothée Schoonooghe, Eva Madeira Dos Santos et de Tatiana Bielysew.

Besoin de plus d'informations ?
Christiane Haas
Province du Brabant wallon
culture [ at ] brabantwallon.be
010 23 61 56