Centre culturel du Brabant... / Pédagogie / L'art contemporain à l'école
PÉDAGOGIE

L'art contemporain à l'école

Des outils pédagogiques pour jouer à l'école ! Des outils pensés par Clair Obscur, le programme de sensibilisation à l'art contemporain en Brabant wallon.
Inscrit dans la vie actuelle, ancré dans le quotidien, l’art contemporain est plus que jamais en relation avec notre monde. Il parle de plus en plus à nos sens et suscite bien souvent la participation du public. En relation constante avec notre monde tel qu’il est, tel qu’il fonctionne, il pose souvent question, interpelle, dérange.

Des centres culturels proposent des pistes pour le découvrir.
Grâce à Clair Obscur, les centres culturels de Braine-l’Alleud, Genappe et Rixensart et le Centre culturel du Brabant wallon convient les élèves à un voyage pour partir à la rencontre de créateurs contemporains. De multiples pistes sont proposées pour ouvrir le champ de tous les possibles et tenter de mieux comprendre ce qu’on nomme art contemporain.

Faites découvrir les langages de la création actuelle par le biais d’activités attractives : arts plastiques, musique, théâtre, danse, installations, vidéo...

Partir à la découverte de l’art ? Oui, bien sûr ! Et partir à la découverte de l’art contemporain...?
Euh, oui, pourquoi pas ? Mais comment ?

"Oser l’art contemporain"
Conçue avec des écoles pilotes, elle vise à sensibiliser les enfants de 4 à 12 ans aux richesses de l’art contemporain et à ses multiples démarches.

2. La formation
"Oser l’art contemporain"
Cette formation est proposée aux enseignants qui souhaitent utiliser la mallette pédagogique Clair Obscur.

3. Des résidences d’artistes en milieu scolaire
"L’art s’invite à l’école !"
Au cours de cette expérience unique, les enfants s’associent à un artiste pour une création originale. Cette résidence prend la forme d’ateliers où le plasticien, le chorégraphe, le peintre... imaginera avec vous et les enfants le projet dont vous rêvez.
En 2012, des élèves ont passé une curieuse nuit au musée, accompagnés d'artistes : le projet Face-à-Face a été un vrai succès !


Informations et réservations
Julie Nicod : 010 62 10 35 - j.nicod [ at ] ccbw.be