Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Aménagement du territoire... / Roubaix. De la friche à l'écoquartier
VISITE GUIDÉE | 04.10.19

Roubaix. De la friche à l'écoquartier


Vendredi 4 octobre 2019
Départ de Court-Saint-Etienne

Roubaix.
De la friche industrielle à l'écoquartier de l'Union

Ce voyage est complet.

Pour son prochain voyage d’études, la Maison de l’urbanisme vous invite à découvrir l’écoquartier de l’Union. Un ensemble situé à la jonction des villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos qui s’étend sur une surface de plus 80 hectares. C’est l’un des plus importants projets de reconversion d’une friche industrielle en France.

Au fil de la journée, nous aurons l’occasion de découvrir et de comprendre comment la Société d’Économie Mixte (SEM) Ville Renouvelée et ses partenaires transforment cette friche en un quartier attractif. La reconversion associe différentes fonctions : activités économiques, équipements, logements et espaces publics. Elle joue sur des valeurs durables, responsables et équitables.
De la sauvegarde du patrimoine industriel à la revitalisation d’un environnement urbain, en parcourant cette zone en pleine mutation, nous découvrirons ces enjeux qui sont à l’origine de la création de l’écoquartier de l’Union. En s’appuyant sur les traces du passé, le quartier de l’Union est ainsi devenu un véritable morceau de ville qui impulse un renouveau économique et social à toute une région.

Cette escale permettra de nourrir la réflexion sur le recyclage des terrains industriels en Brabant wallon et sur les enjeux d’environnement et d’aménagement du territoire que ces vastes ensembles soulèvent (dépollution des sols, préservation du patrimoine, pluralité et mixité fonctionnelles, mobilité, insertion dans le tissu urbain, etc.).

Plus de détails sur le contenu de cette visite ? Adressez-nous un mail à m.urbanisme@ccbw.be 


En pratique :

Lieu de départ et d’arrivée : Court-Saint-Étienne, place Baudouin 1er (près de l'Intermarché)
Départ en car à 8h30 (retour prévu pour 18h30)
Participation : 20 € 
Inscription obligatoire par mail ou par téléphone avant le 14 septembre 2019
010 62 10 53 – m.urbanisme@ccbw.be