Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Musique / Haïti, un autre regard...
EN TOURNÉE > 09.2014

Haïti, un autre regard...

La nouvelle scène haïtienne. Quatre chanteurs et chanteuses, cinq musiciens... À coeur ouvert.
Quatre chanteurs et chanteuses, cinq musiciens... En résidence pour le moment en Haïti, ils préparent un spectacle qui sera en tournée chez nous du 15 septembre au 15 octobre. Vous souhaitez les accueillir ? Prenez contact avec nous !

Infos en direct depuis Haïti sur la page Facebook
Le site du spectacle : www.haitiunautreregard.be

La tournée

en septembre :

19/09 Cité Miroir Liège
21/09 Festival O’Velo Oudernaarde

23/09 Botanique Bruxelles

24/09 Centre Culturel (Waux-Hall) Nivelles

25/09 Vénerie (Espace Delvaux) Watermael-Boitsfort
26/09 Centre Culturel Marche

en octobre :
01/10 Maison de la Laicité La Hulpe

03/10 Ferme du Biéreau Louvain-La-Neuve
10/10 Espace Grand-Leez Gembloux

11/10 Espace Culturel Trois-Ponts

12/10 Centre Wallonie-Bruxelles Paris FR

Le spectacle

Haïti, un autre regard...
Une approche artistique qui oriente vers un nouveau regard. Les clichés, les images, à sens unique, proposés depuis toujours pour identifier Haïti s’estompent pour faire place à une toute autre réalité.
Une vérité prenante exprimée à travers les voix, les textes, les accords de jeunes chanteurs et musiciens sortis du coeur de Haïti.

Haïti, un autre regard...
Une belle aventure où les personnalités, les talents, les rêves, les espoirs fusionnent pour donner naissance à des créations nouvelles empreintes de complicité et d’harmonie. Une plateforme constructive pour proposer un autre regard sur Haïti, le pays de toutes les musiques où tous les genres, toutes les tendances s’épousent avec bonheur.

Haïti, un autre regard...
Une nouvelle scène haïtienne. Quatre chanteurs et chanteuses, cinq musiciens... À coeur ouvert.

Les metteurs en scène

Yole Dérose – (HTI)
Grande dame de la scène musicale haïtienne, Yole Dérose est une référence notoire dans le milieu artistique.
Après une riche carrière en duo, avec son époux le chanteur-compositeur Ansy Dérose, elle met sur pied sa propre plateforme de créations dont la plus récente, Haïti Coeur de femme, connait un succès international.

Pierre Vaiana – (BE)
Connu pour ses projets de jazz et de musiques du monde dont L’âme des poètes et Foofango, Pierre parcourt les continents sur les traces des talents d’ici et d’ailleurs. Il reçoit en 2009 le Django d’Or dans la catégorie « musicien confirmé ».

Intervenants

Cédric Van Caillie – Coaching scénographie
Chanteur du groupe BaliMurphy et guitariste dans le projet Clare Louise, Cédric est aussi l’un des premiers coachs du « Studio des variétés Wallonie-Bruxelles ».

François Vaiana – Coaching vocal
Leader du projet Blue Monday People (soul/jazz) et du Brussels Vocal Project, François est un chanteur de premier plan sur la nouvelle scène du jazz belge.

Les artistes

B.I.C. – Chant
Artiste multi-talentueux, B.I.C. (pour Brain, Intelligence and Creativity) est chanteur, compositeur, guitariste, poète et parolier. C’est aussi un musicien engagé qui utilise son stylo pour défendre la cause de la jeunesse haïtienne.

Renette Désir - Chant
Sa voix hors du commun la révèle au public. Véritable étoile montante de la scène haïtienne, elle prépare actuellement un duo avec le pianiste belge Fabian Fiorini.

Tamara Suffren - Chant
La jeune chanteuse de Port-au-Prince nous transporte dans un univers musical très métissé allant du jazz créole au blues universel. Inspirée par les grands poètes haïtiens, elle a sorti son premier disque Lespwa sous le label belge IglooMondo.

Donaldzie Théodore – Chant & Piano
Fille d’un luthier, Donaldzie s’est naturellement tournée vers la musique. D’une voix émouvante, elle chante ses propres compositions s’accompagnant au piano.

Josué Alexis – Piano
Lauréat du Prix de distinction au Concours National de piano et de solfège, Josué est un talentueux pianiste classique et de jazz.

Voltaire Gliffood – Guitariste
Neveu de Tite Pascal, guitariste de renom, la passion de la guitare s’empare de lui très tôt. Compositeur accompli, il participe à de nombreux projets musicaux.

Thomas Johnbern – Batteur
Leader du Johnbern Quintet, Thomas Johnbern est considéré comme le batteur le plus prometteur de la scène jazz en Haïti.

Marc-Harold Pierre – Percussionniste
Après avoir fondé plusieurs groupes émergents de la scène musicale en Haïti, Marco s’est affirmé comme percussionniste et choriste dans le groupe Jahmen.

Johnson Saint-Cyr – Bassiste
Issu d’une famille de musiciens, Johnson Saint-Cyr prépare son album solo : une fusion des rythmes haïtiens et de rythmes étrangers dont le jazz et le blues.

Plan de scène


Fiche technique

Haïti, un autre regard accueille 9 musiciens, un ingénieur du son et dure 80 minutes. La formation est conséquente, l’accueil technique demande une grande attention.

Pour toutes questions liées à la technique :
François Geeraerd / Centre culturel du Brabant wallon :
f.geeraerd@ccbw.be / 010 62 10 51

En tournée du 15 septembre au 15 octobre 2014
Plus d’infos : www.haitiunautreregard.be

Conditions financières

9 musiciens en tournée
1 ingénieur du son
Total : 1800 € TTC

EWA AYITI !
Haïti, un autre regard est un spectacle qui s’inscrit dans le cadre des échanges entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la République d’Haïti et plus particulièrement de la manifestation EWA AYITI ! consacrée à la création contemporaine haïtienne. Initialement prévue en 2010, EWA AYITI ! a été reportée suite au séisme. Haïti, un autre regard en est un avant-goût. Les activités présentées dans le cadre d’EWA AYITI ! sont organisées par Wallonie-Bruxelles International en partenariat avec le Centre culturel du Brabant wallon et l’ONG haïtienne Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

Contact
Arnaud de Brye
a.debrye@ccbw.be
Centre culturel du Brabant wallon
0499 31 63 00 ou 010 62 10 42 (lundi et mercredi journée + vendredi matin)

Partenaires