Centre culturel du Brabant... / Vierkanten Met(R)E(R) Carré
CRÉATION

Vierkanten Met(R)E(R) Carré

Une création bilingue au ton décalé et absurdement belge
Vous êtes programmateur ? Alors ceci va vous intéresser !

Connaissez-vous le Vierkante Mete Carré ? Fleuron belge au même titre que le Plan incliné de Ronquières, la Tour de l’Yser, le Zwin ou la Baraque Fraiture, cette enclave, ni flamande ni wallonne, est amenée à disparaitre… Ses deux gardiens, Jean et Jan, l'un wallon et l'autre flamand, nous racontent son histoire.

Que faire de ce m2 ? Le partager ? Le vendre à des investisseurs étrangers ? Et si tout simplement on se l’appropriait, nous, Belges ? Et que nous devenions tous ensemble les gardiens de ce m2 de Belgique ?


Une création bilingue au ton décalé et absurdement belge.

Parfois touchant, parfois moqueur, le duo nous pousse à rire de nous et des situations absurdes vécues de part et d’autre de la frontière linguistique. Pendant 30 minutes, en français et en néerlandais, il démonte les préjugés et aprioris que nous pouvons avoir vis-à-vis de l’autre communauté et aborde les thématiques de la rencontre de l’autre, la notion de frontières, nos différences et nos ressemblances.

Le public est amené à regarder l’autre, le voisin… et est embarqué dans la sauvegarde de ce m2 emblématique !

Le spectacle Vierkante Mete Carré a été commandé pour le festival Kunsten Bo(!)s des Arts 2018, une rencontre festive et culturelle entre Wallons et Flamands. La création de ce spectacle a été confiée à deux comédiens, Alexandre Dewez et David Galle, l’un wallon, l’autre flamand par les organisateurs du festival (les centres culturels de Hal, Beersel, Tubize, Ittre, Rebecq et Braine-le-Château et le Centre culturel du Brabant wallon).


DISTRIBUTION

Vierkante Mete Carré – Un spectacle d’Alexandre Dewez (ZOÉ asbl) et David Galle, produit par le Centre culturel du Brabant wallon, ‘t Vondel et De Meent 

Alexandre Dewez / ZOÉ (asbl)

ZOÉ (asbl) est une compagnie créée en 2012 par Alexandre Dewez, comédien sorti de l'IAD en 2006, afin d'entreprendre une recherche sur la création théâtrale et son environnement, soit directement liée aux concepts de territoire, de frontière et de milieu.

Elle collabore depuis avec différents artistes et structures théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au travers de spectacles, d'ateliers ou de productions audiovisuelles. Elle oriente son travail artistique suivant un axe à la fois politique et écologique, dans le sens où elle questionne les interactions entre les individus et leur milieu.

En 2017, elle a créé Halte aux Thuyas avec Alexandre Dewez et Janie Follet, une conférence-spectacle à l’initiative du Centre culturel du Brabant wallon, dont l’objectif est de mieux connaItre les habitants et leur mode de vie sur le territoire de la province du Brabant wallon.


David Galle

David Galle est un comédien flamand qui sillonne les centres culturels avec son 3e one-man-show comique. Il est régulièrement invité dans différents programmes télé sur les chaines néerlandophones : Eén, Canvas, Vier, Vijf-TV et WTV. En 2009, il gagne le concours télévisé Canvas Comedy Cup et apparait régulièrement dans l'émission De Kazakkendraaiers sur la Één (la première chaine flamande). Ce programme diffusé le dimanche soir atteint un million de spectateurs.

PRESSE

Le Soir, 18 mai 2018, Un mètre carré à faire fructifier. En ligne ou en PDF

 
TECHNIQUE
  • Durée du spectacle : 30’
  • Jauge : max 150 personnes
  • Nombre de séances : possibilité de jouer 3 fois sur une après-midi
  • Surface de jeu minimum : 4m/4m - plane
  • Spectacle de rue en extérieur - Possibilité de jouer en salle
  • Besoins matériels : 10 bancs pour le public / Alimentation électrique 220V/16a
  • Montage : 1h
  • Démontage : 30 min
 
CONTACT

Centre culturel du Brabant wallon
Maïté Saint-Guilain
010 62 10 56