Centre culturel du Brabant... / Archives / SOCIÉTÉ / Logement / "J'habite donc je suis" : Qu'en est-il du logement public ?
CINÉ-DÉBAT > 19/11 et 14/12

"J'habite donc je suis" : Qu'en est-il du logement public ?

Vous habitez dans un logement public ou voudriez y habiter ? Vous travaillez de près ou de loin dans le secteur ? Le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) lance un processus de réflexion sur la qualité de vie en logement public. Cette thématique sera abordée au cours de deux soirées d'échanges : le 19 novembre et le 14 décembre.

SOIRÉE CINÉ-DÉBAT
Jeudi 19 novembre - 19h00
Chez Zelle (Voie des Hennuyers 3 - 1348 Louvain-la-Neuve)

Projection du film documentaire "Goujons 59/63" suivie d'un débat avec le public, en présence des réalisateurs : Gwenaël Breës et Cécile Michel.


 
Nous sommes à Bruxelles, commune d’Anderlecht, quartier de Cureghem. Aux numéros 59-61-63 de la rue des Goujons, s’élance une tour de 18 étages comprenant 384 appartements sociaux, 900 habitants, 1500 portes et 1 concierge.

"Goujons 59/63" est une chronique de la vie et de la cohabitation dans un immeuble de logement social, en compagnie d’habitants attachés à leur lieu de vie, de travailleurs sociaux qui tentent d’en colmater les brèches et du concierge, figure centrale de ce monde dont il connaît toutes les clés.



Dans le cadre de la troisième édition du Week-end du Doc.


SOIRÉE D'ÉCHANGE ET ATELIERS PARTICIPATIFS
Lundi 14 décembre - 19h00
Chez Zelle (Voie des Hennuyers 3 - 1348 Louvain-la-Neuve)

Suite à cette soirée, nous vous invitons à participer à la réflexion le 14 décembre. Nous approfondirons les thématiques abordées lors du débat du 19 novembre.

L’objectif de la démarche : trouver et formuler des propositions de réponses aux questions suivantes :
  • Comment s’approprier son logement et son quartier ?
  • Comment participer aux décisions ?
  • Comment améliorer la communication entre les différents acteurs du logement public ?
  • Comment améliorer le bien-vivre ensemble ?


DEUX SOIRÉES GRATUITES
Plus d'infos ?
010 62 10 39 - info@rbdl.be




Le Réseau brabançon pour le droit au logement (RDBL) travaille pour l'instant sur deux axes prioritaires : le développement du logement public et la reconnaissance réglementaire et culturelle de l’habitat léger.

Le groupe Logement public du RBDL agit à la fois sur les approches quantitative (plus de logement publics en Brabant wallon) et qualitative. L’objectif principal de cette dernière est l’amélioration de la qualité de vie des habitants grâce à l'analyse des enjeux et des acteurs en présence.

Ce travail de recherche se veut participatif et vise à formuler des pistes d’amélioration du fonctionnement des organes participatifs tel que les CCLP (Commission consultative des locataires et propriétaires). Il s’agit de permettre aux habitants de reprendre place dans le processus décisionnel de manière transparente et démocratique car tous devraient pouvoir dire « J’habite donc je suis ! ».

Le RBDL réunit douze organismes d’éducation permanente et le Centre culturel du Brabant wallon. Il bénéficie de la contribution de citoyens, associations, mandataires publics, professionnels du logement.