Centre culturel du Brabant... / Son Foyer populaire / Talk Show | Gaël Santisteva
RÉSIDENCE | 11 > 14.07.2017

Talk Show | Gaël Santisteva

Du "Talk Show" tel qu’on l’imagine, le spectacle n’aura que le nom. C'est une conférence libre et performative sur la vie avant, pendant et après le cirque qui se déroulera réellement sur scène, pour questionner la relation entre l’art et la vie, ainsi que la place d’une personne soit disant périmée au sein de la société d’aujourd’hui.
En résidence du 11 au 14 juillet 2017
Conférence libre et performative sur la vie avant, pendant et après le cirque
à partir de 12 ans - environ 90 min
Banc d'essai : vendredi 14 juillet 2017 à 16 heures

Sur le plateau
Julien Fournier
Angela Laurier
Gaël Santisteva
Ali Thabet
Melissa Von Vepy

Le mot et la discipline "cirque" véhiculent une telle magie qu’il est impossible d’imaginer la réalité qu’il produit dans la vie d’une personne. Cette conférence, si on peut l’appeler ainsi, a pour but de mettre à jour les travers d’une vie avec le cirque et, par analogie, les questionnements que soulève le vieillissement dans le monde du travail en général. Quel que soit son métier ou la vie que l’on s’est construite, vers 40 ans c’est un peu l’heure du bilan, c’est plus ou moins la moitié de la vie et donc le moment de questionner le passé, mais surtout le futur.

Lors d’un laboratoire à Auch au Circ - Centre d’Innovation et de Recherche Circassienne - en juin 2016, Gaël Santisteva a associé Julien Fournier, Angéla Laurier, Ali Thabet et Melissa Von Vépy à une recherche sur la question de l’évolution dans le monde du travail et de la remise en question dans le déroulement d’une carrière, au travers du parcours d’artistes de cirque de 40 ans et plus.

Leur expérience en tant qu’artistes interprètes et leur reconnaissance en tant que directeurs de leurs créations respectives donnent une force supplémentaire à leur parole. Leurs questionnements de vieux dans un corps et un esprit encore jeunes provoque une friction qui fait l’effet d’un catalyseur et permet de développer des discussions sur des interrogations plus universelles.

Autodérision | Réflection | Réflexion

La vie étant faite d’une succession de ratés et de réussites, le cirque est e vecteur idéal pour aborder les questions liées à l’âge et à l’obsolescence. La vulnérabilité de l’être, son expérience et sa sincérité prennent le pas sur la performance physique. La magie de l’exploit fait place à la réalité anti-magique de la condition humaine.


La pièce sera créée à Bruxelles les 19 et 20 octobre 2017 aux Halles de Schaerbeek. En attendant, un banc d'essai est programmé le vendredi 14 juillet à 16 heures au Foyer populaire / Espace d'inventions.