Centre culturel du Brabant... / Construit-on trop d’appartements en Brabant wallon ?
MIDI DE L'URBANISME

Construit-on trop d’appartements en Brabant wallon ?


Vendredi 1er décembre 2017
12:00 > 14:30
Ferme du Biéreau
Avenue du Jardin Botanique
1348 Louvain-la-Neuve


La villa traditionnelle séduit de moins en moins. Trop chère, trop énergivore et trop spacieuse. De plus en plus de seniors empruntent donc le schéma classique en cours actuellement en Brabant wallon : la vente de leur grande villa pour mettre la main sur un appartement.

Si le Brabant wallon faisait face aux débuts des années 2000 à un important déficit en matière d’appartements neufs de qualité, il se résorbe peu à peu. Toutes les promotions actuelles ne concentrent pratiquement plus que ce type de bien. Si bien que la demande peine à suivre l’offre. Et vu les nombreux projets qui sont dans le pipeline, ce n’est pas prêt de s’arrêter. La sur-offre guette-elle déjà le marché de l’appartement neuf ? Ce constat n’est pas à écarter et amène en tout cas son lot d’interrogations. Comme le fait notamment de savoir si l’offre correspond bien à la demande.


Une situation dont nous discuterons lors de notre prochain Midi de l’urbanisme.

Pierre Francis y présentera le Contrat de développement territorial initié par la Province du Brabant wallon, de même que les nombreux chiffres liés aux projets à venir. Jean-Luc Son et Aubry Lefebvre, qui pilotent les importants projets des Jardins de l’Orne à Mont-Saint-Guibert et de Courbevoie à Louvain-la-Neuve, analyseront le marché. Alors que Nicolas Cordier dressera le tableau du logement public dans ce paysage en reconstruction.


Les orateurs :

> Pierre Francis 
Directeur du service du développement territorial à la Province du Brabant wallon
> Aubry Lefebvre 
Administrateur Thomas & Piron Bâtiment
> Jean-Luc Son 
Directeur Real Estate International Management
> Nicolas Cordier  
Directeur de la société de logement public Notre Maison

Infos pratiques :
Inscription avant le 27 novembre
Début de la conférence à 12h30
Tarif 5 euros
Lunch à 12h

Renseignements :