Centre culturel du Brabant... / Son Foyer populaire / "What if ...", par la Cie Wat&Wam
RÉSIDENCE | 01.07 > 12.07

"What if ...", par la Cie Wat&Wam

En résidence du 01 au 12.07.2019
Jeu, magie

« What if ... » explore la nouvelle magie.

Explorer, parce que que rien n'est encore sur, que beaucoup de choses restent à tenter, trouver, chercher, tester, découvrir.
La nouvelle magie, parce que dans celle là, ce n'est pas « comprendre le truc » qui importe, mais amener le spectateur, pour un instant seulement, à douter de sa perception, de sa vision et de ses croyances du réel.

Dans « What if... », point de trucages invraisemblables. Dans « What if... », ce sont des petites aberrations du réel qui amènent petit à petit le spectateur à douter de ses certitudes.

Un sac plastique s'envole grâce à un briquet allumé dessous, à l'instar d'une mongolfière. Possible me direz-vous. Oui, mais réel ?
Un plus gros sac plastique s'envole et voltige gracieusement grâce à un sèche-cheveu. Possible. Mais, réel ?
Un énorme sac plastique danse le boléro grâce à un ventilateur xxl. Possible ? 
Nous voulons créer une brèche dans la zone poreuse de la crédibilité afin de jouer avec notre crédulité et de la duplicité de nos perceptions, pour enfin nous mener à croire en l'invraisemblable, que tout est devenu possible en somme.

Nous voudrions qu'en sortant du spectacle, le public ne regarde plus le monde de la même manière, mais comme le terrain de jeu de leur imagination ou chaque recoin, chaque rai de lumière, chaque objet peut subitement prendre une tournure décalée, parallèle. Une sorte d'excroissance qui pousserait en deçà de notre réalité. 

Et si finalement, il ne suffisait plus qu'à allumer la lumière sur les infinies possibilités que ces autres mondes nous offrent.
Et si finalement...