Centre culturel du Brabant... / Habiter + produire = ville ?
URBANISME | 17.04

Habiter + produire = ville ?


À partir des années 60, les processus de désindustrialisation n’ont épargné ni la Wallonie, ni le Brabant wallon. De nombreuses friches sont le témoin de ces mutations paysagères, économiques et sociales. Aussi, on observe un décalage toujours plus important entre lieux de production et espaces résidentiels. Ceci entrainant une cohorte de conséquences : augmentation des transports de marchandises et des personnes induisant dans la foulée un impact environnemental important, diminution d’emplois accessibles à proximité pour des populations urbaines peu qualifiées ou encore écart croissant entre les cycles de production et de consommation.


Le mardi 17 avril 2018 de 20h à 22h
Centre culturel de Tubize
(124 bd Deryck - 1480 Tubize)
Ouverture des portes et accueil au bar à 19h30

Inscriptions avant le 17 avril à 15h
m.urbanisme@ccbw.be - 010 62 10 55 



Le cas de Tubize est emblématique, d’autant plus intéressant que cette ville a connu une urbanisation précoce sous l’effet de l’industrialisation. Les forges de Clabecq et une constellation de petites à moyennes entreprises ont été les leviers d’un développement économique et urbain. La fermeture de ces usines a produit de grandes friches qui ont peu à peu fait place à la mono-fonctionnalité de logement, reléguant l’économique vers l’extérieur. Comment concilier habitat et production matérielle en ville ?

C’est autour de cette question que nous vous invitons à venir débattre lors de la soirée de l’urbanisme organisée dans le cadre de l’exposition du concours international Europan (14e édition). Consacré cette année à la thématique des Villes productives, le concours Europan 14 a rassemblé, entre février et juin 2017, 44 sites européens répartis sur treize pays. Douze équipes d’architectes, urbanistes, paysagistes originaires d’Italie, du Portugal, de France et de Belgique ont investi les anciennes forges de Clabecq et l’entrée de la ville de Tubize de leur créativité, pour faire de ce site le creuset d’une métropole hybride, rapprochant espaces productifs, résidentiels et de sociabilité.

Intervenants
  • Luc Delporte, Historien et conservateur du Musée de la Porte à Tubize
  • Pierre Sauveur, Architecte et président du concours d’Europan Belgium
  • Claire Scohier, Chargée de mission à Inter-Environnement Bruxelles


Cet événement est organisé par le Centre culturel de Tubize et la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon,
dans le cadre du projet Tubize bouge. Des Forges à la ville nouvelle (7-23 avril).