ARTS ET BIBLIOTHÈQUE VIVANTE


DEVENIR UN "LIVRE VIVANT" 


Pour créer une Bibliothèque Vivante, six citoyens devenus livres de chair et d'os sont invités à composer cette bibliothèque peu commune et à témoigner d'un préjugé vécu. Pour cela, ils seront formés et entreront en interaction avec des artistes émergents afin de préparer un événement qui aura lieu le 2 décembre prochain à la Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud. Cet événement s'intitulera Arts et Bibliothèque vivante.


Qu'est-ce qu'un Livre Vivant ? 

Les "Livres Vivants" sont des personnes en chair et en os. Des citoyens prêts à partager leur vécu avec les lecteurs et, plus spécifiquement, leur vécu de personnes qui ont été confrontées à des préjugés, des stéréotypes, des clichés et des discriminations (sexisme, âgisme, racisme, préjugés de classe, etc.).

Envie de participer en tant que Livre Vivant ? 

Inscrivez-vous aux ateliers de formation gratuits pour Livres Vivants. Les ateliers dureront une demi-journée et seront donnés en français, mais des "Livres" en toute autre langue sont chaleureusement conviés. Les ateliers se dérouleront les : 23 septembre (en journée), 24 septembre (en matinée), 28 octobre (en journée).
Les personnes qui suivront les ateliers s’engagent à participer en tant que "Livres Vivants" à l’événement "Arts et bibliothèque vivante" qui se déroulera le 2 décembre 2017.

Qui peut participer ? 

Toute personne majeure peut devenir Livre Vivant et doit être enthousiaste à l’idée de se mettre en jeu à partir d’un préjugé qu’elle a vécu dans son quotidien. Les ateliers sont ouverts à six personnes maximum. 

Comment participer ? 

Envoyer un courriel à URCA asbl avec en objet "Livres Vivants ABV" et mentionner prénom, nom, numéro de téléphone ou de GSM.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
  • Francesca - URCA asbl - 0484 49 40 96
  • Emmanuelle - CCBW - 010 62 10 59



Un projet proposé par le Centre culturel du Brabant wallon
En collaboration avec l'Usine récréative de Cultures autres (URCA) asbl-vzw, sous le regard de Max Vandervorst.
En partenariat avec la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon, le Centre culturel de Braine-l’Alleud et la Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud.
Avec le soutien du Brabant wallon