Centre culturel du Brabant... / "Huis clos pour un quartier"
CINÉ-DÉBAT | 28.05
CYCLE : COMMENT NAISSENT NOS QUARTIERS ?

Ciné-débat : "Huis clos pour un quartier"
En présence du réalisateur Serge Steyer et de l'architecte-urbaniste Chantal Vincent


Lu 28.05.2018 - 20:00
Centre culturel de Rixensart
Place Communale 38
1332 Genval

Ce ciné-débat se combine avec une visite de terrain organisée le samedi 2 juin
Ciné-débat : 4 €
Ciné-débat + visite de terrain : 16 €


m.urbanisme@ccbw.be | 010 62 10 55

Quand un nouveau quartier sort de terre, on se demande parfois comment il est né. Quels sont les objectifs, les réflexions, les contraintes qui ont façonné le projet ? Pourquoi et comment a-t-il été pensé et concrétisé ? Qui a pu agir ou réagir ?  En Brabant wallon, les nouveaux quartiers sont nombreux. Déjà construits ou en cours de développement, ils s’insèrent dans notre cadre de vie, l’influençant peu ou prou par leur ampleur ou par les fonctions qu’ils accueillent. Alors que de nouveaux projets fleurissent dans la province, la Maison de l’urbanisme vous invite à questionner la naissance de ces quartiers avec une urbaniste et à analyser les liens entre développement urbanistique et démocratie locale.

"Huis clos pour un quartier" de Serge Steyer

Aux abords d’une petite ville, un vaste terrain sera bientôt constructible. La municipalité voudrait en profiter pour initier une opération innovante.
 Autour de la table, des élus volontaires, de jeunes urbanistes qui veulent en finir avec la banlieue pavillonnaire, des promoteurs et un architecte qui défendent leurs intérêts.
 En s’immisçant durant plusieurs mois dans les tractations entre les différents acteurs, le film "Huis clos pour un quartier" saisit sur le vif la dérive d’ambitions politiques pourtant réelles et sincères et fait émerger une réflexion sur l’urbanisme et la démocratie locale.




Disponible en DVD 
2007 • Documentaire de Serge Steyer • 52 minutes 
Une production de • mille et une • films

Auteur-réalisateur : Serge Steyer 
Image : Serge Steyer 
Son : Éric Bouillon 
Montage : Serge Steyer et Stéphane Manchematin 
Musique : Jérôme Bourdellon 
Voix off : Arnaud Bédouet