Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Mobilité / A pied à travers le Brabant wallon

A pied à travers le Brabant wallon

Une carte détaillée joliment illustrée invitant à partir à la découverte de notre région.

A pied à travers le Brabant wallon reprend un ensemble d'itinéraires principalement destinés aux piétons et dont la particularité est d'être composés essentiellement de chemins et sentiers répertoriés à l'Atlas des voiries vicinales datant de 1841 et toujours d'application.
Ce réseau permet de traverser toute la Province du Brabant wallon et d’en apprécier l’espace et la beauté. L’intérêt est de mettre en valeur non seulement le patrimoine que représentent ces chemins et sentiers, mais également de montrer les paysages exceptionnels que nous possédons dans notre région, et ce, dans un contexte de loisirs et de déplacement convivial.

Au-delà de ces fonctions de loisirs ou de déplacements quotidiens, souhaitons que la publication de ces itinéraires contribue à sensibiliser le public à la néccessité de préserver ces richesses par une politique d'aménagement du territoire adaptée et concertée.

Un itinéraire structurant unique traversant le Brabant wallon a donc été choisi en fonction de documents anciens et officiels et en partenariat avec les autorités de chacune des 27 communes concernées. Certains itinéraires croisent, recoupent, empruntent, sans préjudice aucun, des parcours établis par les soins d'autres auteurs ou organismes. 

Pour parcourir ces itinéraires piétons, il est recommandé d’être bien équipé, surtout par temps humide. En effet, ces itinéraires sont présentés ici pour des « vrais » amateurs de nature. Nous attirons également l’attention des piétons lors des traversées d’autres voiries, dites « de plus grande importance ». Certains trajets traversent des zones urbanisées, plus difficiles à utiliser car des voiries ont pris leur place, trajets qui appartenaient anciennement à l’atlas des voiries vicinales.

Ce projet du Centre culturel du Brabant wallon a été mené dans le cadre d’une convention avec la Région wallonne et a été conçu en partenariat avec les autorités communales des 27 communes traversées.

Comment l’obtenir ? 

La carte est gratuite, il suffit de la demander
par écrit, au Ministère de la Région wallonne – DGATLP – Diffusion des publications 
Rue des Brigades d’Irlande, 1 – 5000 Namur - T. 081 33 22 70 – F. 081 33 23 78 – p.molina@mrw.wallonie.be mrw.wallonie.be/dgatlp